Mis sur la table l’Assemblée nationale depuis vendredi 27 décembre 2019, le projet de loi portant budget général de l’Etat pour l’exercice 2020 est adopté ce lundi 30 décembre 2019 par 124 voix pour, 00 Contre et 26 Abstentions.
Après la présentation du projet de loi des finances par le ministre de finances et du budget le vendredi dernier, une panoplie de questions a tiré en longueur la plénière jusqu’à 20h, heure à laquelle la séance a été suspendue pour reprendre ce lundi 30 décembre 2019. Elle a débuté avec les réponses du ministre de finances et du budget aux différentes préoccupations des élus du peuple. Pour Tahir Ahmat Nguilin, environ 80 questions émanant des élus ont été enregistrées et regroupées en 8 thématiques. Abordant les questions relatives à l’arrêt des différents chantiers de l’Etat et la question d’intégration de 20.000 jeunes en 2020 promis par le président Idriss Deby Itno, le ministre assure « qu’en 2020, tous les chantiers publics seront opérationnels ». En ce que concerne l’intégration à la fonction publique, il souligne que c’est une promesse du président de la république qui d’ailleurs se concrétise « en ce moment déjà avec environ 500 médecins venus de Cuba intégré. C’est un processus qui se fera successivement jusqu’en décembre 2020. Le président n’a pas dit que l’intégration sera immédiate en janvier 2020, donc attendez fin décembre 2020 pour juger si c’est une réalité ou pas », lance Nguilin.
Ces explications ont été suivies d’une vague de questions relatives au projet de loi. Les députés des zones productrices de pétrole n’ont pas perdu de vue la gestion des revenus pétroliers et les 5% des revenus qui devraient revenir aux régions. Beaucoup de députés ont aussi évoqué les questions relatives aux désenclavement des différentes villes et provinces du Tchad, les difficultés des fonctionnaires du secteur l’enseignement et de la santé affectée dans différentes provinces du pays. La question de la monnaie franc cfa a aussi été au centre de cette plénière. La plénière a été l’occasion pour chaque élu de plaider du sort sinon poser le problème de sa circonscription. Après la deuxième série de questions accordée aux élus, le ministre de finances et du budget réussit à convaincre les élus du peuple finissent par voter le projet de la loi de finance 2020 par 124 voix pour, 00 voix contre et 26 abstention.
Miguerta Djiraingué