Par un communiqué de presse n°006, le parti pour les libertés et le développement (Pld), exige la libération pure et simple du secrétaire général de la Convention tchadienne pour la défense des droits de l’homme (Ctddh) en détention depuis le 03 décembre dernier.
Pendant que les barreaux tiennent la conférence internationale, Idriss Déby a tout fait pour inculper et incarcérer Ibedou sous couvert d’une grotesque procédure entachée d’irrégularités, indique le communiqué avant de poursuivre qu’appréhendé pour diffamation, Ibedou a été maintenu dans les locaux de la police jusqu’à ce qu’on lui dise qu’il sera entendu sur une affaire criminelle dont la nature ne lui a pas été précisée.
Pour le Pld, au lieu de se fier à la loi et dire le droit, les magistrats obligés d’une dictature maintenue en vie par les puissances étrangères, ont envoyé Ibedou en prison sans aucune raison. Pourtant les coupables de crimes de sang et de crimes économiques sont là, s’indigne le document. Selon les propres termes du communiqué, la détention illégale des défenseurs des droits de l’homme est une forme d’encouragement pour les Tchadiens épris de liberté car l’époque de profération des menaces et intimidations est révolue.
De ce qui précède, le parti pour les libertés et le développement exige la libération immédiate et sans condition de Mahamat Nour Ahmed Ibedou, en mettant en garde le président Deby et les magistrats impliqués dans cette affaire contre une éventuelle atteinte à l’intégrité physique et morale du secrétaire général de la Convention Tchadienne pour la défense des droits de l’homme. Le parti encourage le peuple Tchadien dans son légitime combat visant à l’affranchir du joug de cette dictature.