Culture

Echange culturel : Tchad/Hollande

Echange culturel : Tchad/Hollande 1

Echange culturel : Tchad/Hollande

Le 23 septembre 2016 s’est ouverte à Leiden aux Pays-Bas, la 2e édition du festival Voice for Thought (la voix de la pensée)  (V4T) sous le thème : « The people in motion » (le peuple en mouvement).

Il s’agit d’un jumelage entre le festival « N’djam s’enflamme en slam » du Tchad et « Voice4Thought » des Pays-Bas. Trois artistes tchadiens prennent part à ce festival aux Pays-Bas, il s’agit du slameur tchadien Croquemort, par ailleurs coordinateur de la fondation Voice for Thought pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, le guitariste Didier Mtato et du danseur contemporain Yaya Sarya.

L’échange a commencé par l’invitation de deux artistes tchadiens, Croquemort et le danseur  contemporain Yaya Sarya à Leiden l’an dernier lors de la 1ère édition de ce festival international  pour une résidence de création et une série de spectacle de Juin à Aout 2015. C’est ainsi qu’une collaboration avec des artistes Néerlandais et des échanges d’expérience ont eu lieu. Trois jeunes artistes Néerlandais sont venus à N’Djamena en mars 2016 pour prendre part au festival « N’Djam s’enflamme en slam » initié par Croquemort.

Le Tchad était à l’honneur à l’ouverture du festival avec l’entrée en scène des deux  artistes. La bonne performance de Yaya Sarria et le passage du guitariste et chanteur Didier Mtato ont été bien appréciés du public.  L’entrée en scène  du Slameur Croquemort est prévue pour   24 septembre. Mais un peu plus tôt dans la journée du jeudi 24 septembre, un workshop blogging est animé par un autre tchadien, résidant en France, Abel Maïna, Web-activiste.

Le festival Voice4Thougth est une initiative de  Mme Mirjam de Bruin. Cette deuxième édition qui s’étend sur quatre jours regroupe des artistes, des journalistes, des juristes, des chercheurs et des immigrés syriens autours des questions de mutations des peuples.

Deuh’b Emmanuel