Un café débat axé sur la place et le rôle de la femme dans le processus électoral au Tchad organisé par le Programme des nation union pour le développement (Pnud), a réuni des femmes issues de différentes couches socioprofessionnelles, ce mardi 10 décembre à N’Djamena.
Ces échanges entre les femmes tchadiennes, ont été précédés par la projection d’un film D’Aché Coelo retraçant les riches parcours de quelques femmes tchadiennes parmi lesquelles, Bourkou Louises, Mariam Mahamat Nour et Azziza Baroud qui servent de modèle.
Les débats riches en enseignement qui ont suivi, sont animés par Carol Flore du Pnud et la juriste, Dr Lambatim Hélène. Celles-ci se sont appesanties sur les facteurs qui entravent la participation de la femme tchadienne processus électoral qui sont entre autres, la tradition, la religion, le manque de culture politique et l’égoïsme des hommes qui n’encouragent pas la participation de la femme au jeu politique.
Les femmes qui représentent plus de la moitié de la population tchadienne ont un rôle à jour sur l’échiquier politique pour impacter le développement de ce pays. Pour ce, des dispositions doivent être prises pour encourager leur implication dans la politique en commençant par le respect du quota de 30% qui leur est accordé dans les instances de prise de décision, ont-elles insisté.