Le FONAC appelle toutes les corporations à l’unité d’action
Face à la crise que le Tchad traverse, le Front de l’Opposition Nouvelle pour l’Alternance et le Changement (FONAC sort de son silence et réagit à travers un communiqué signé de son coordonnateur Saleh Kebzabo.
Le Fonac s’insurge contre Les 16 mesures prises par le gouvernement de Pahimi Padacké Albert. D’après le communiqué, les 16 mesures prises par le gouvernement le 1er août et qui ne sont qu’un coup d’épée dans l’eau, ne règleront rien du tout. Pour éventuellement trouver les solutions à un problème, il faut préalablement le poser correctement, note le document. Le gouvernement a fait exactement ce que dit le proverbe Tchadien : « pour soigner le cheval malade, on saigne l’âne ».
Selon le Saleh Kebzabo, le coordonnateur du FONAC le gouvernement devrait arrêter les voleurs connus de tous et récupérer l’argent spolié et dissimulé ici et ailleurs que de prendre des décisions sans lendemain. « Si le pays est détruit, cassé et amoché, c’est par ce qu’on y vole, on y pille et on y tue à ciel ouvert », martèle-t-il.
Selon le communiqué, Deby a instauré un système de gestion patrimoniale basée sur des pratiques criminelles que sont la corruption, la concussion et le détournement des fonds publics. Les recettes issues des revenus pétroliers se sont élevées à 9 100 milliards de Fcfa. C’est à cause de Deby que « les Tchadiens ont raté la chance historique d’éradiquer la misère t de sortir de du sous-développement. La population tchadienne n’a vu et trait de ses mains ‘’une vache grasse’’. Sa vache a été toujours maigre, très maigre. Deby et les siens s’empiffraient et dilapidaient l’argent du pays. Le Président leur distribuait généreusement et ostensiblement, des faramineux marchés offerts gré à gré et signés d’avance par lui, en violation de tous les règlements de la République. Le reste de l’argent des Tchadiens est caché dans les paradis fiscaux et qui s’élèverait à 10,76 de milliard de dollar selon ‘’ The Panama papers’’ », éclaire Saleh Kabzabo.
Face à cette situation, le FONAC exprime sa solidarité aux fonctionnaires, étudiants et retraités qui luttent héroïquement pour réclamer leurs droits conquis de haute lutte et qui sont nullement responsables de cette banqueroute et ne doivent pas être les boucs émissaires. En outre le FONAC demande au peuple tchadien de résister aux dérives dictatoriales du pouvoir du MPS et à l’arnaque que certains agents véreux lui font subir tous les jours. En fin, il lance un appel aux partis politiques et aux organisations de la société civiles à conjuguer leurs efforts pour les actions futures.
Miriam Djibangar