La 9e édition de la traditionnelle journée de prière pour la paix, la cohabitation pacifique et la concorde nationale a eu lieu ce lundi 02 décembre 2019 au palais du 15 janvier, sous la présidence du chef de l’Etat, Idriss Déby Itno.
Placé sous thème « promouvoir les fondements religieux communs par la cohabitation pacifique », cette édition de la journée de prière pour la paix intervient selon le coordonnateur de la plateforme interconfessionnelle, Abbé Romain Guelbé, dans un contexte marqué par l’insécurité, les attaques terroristes dans la sous-région et des conflits intercommunautaires qui ont endeuillé beaucoup de familles et fragilisé la cohésion sociale. Nous avons plus que jamais besoin de prier pour implorer la grâce de Dieu, de manifester notre unité, notre solidarité dans la recherche du bien commun, de la paix pour notre pays », a-t-il invité. Une exhortation reprise à travers la lecture des sourates du saint Coran et de versets bibliques qui appellent respectivement à éviter la médisance, la raillerie, la suspicion et à ne pas rendre le mal par le mal mais être plutôt vainqueur du mal par le bien.
Les représentants de l’Entente des églises missions évangéliques au Tchad (Eemet) et du Conseil supérieur des affaires islamiques (Csai) se sont relayés pour appeler à l’amour du prochain. Pour Batein Kalingué, secrétaire général de l’Eemet, « ce qui est commun à tous les religieux, c’est l’amour (…) Celui qui aime Dieu et qui hait son frère n’est pas digne d’un serviteur de Dieu ». Tout en partageant le point de vue des représentants du Csai et de l’Eemet, l’archevêque de N’Djamena, Edmond Djitangar a tenu à rappeler les fondamentaux de la paix pour les chrétiens. « L’amour, la vérité et la justice, ce sont les chemins les plus sûrs qui nous conduisent à la paix », a-t-il martélé.
Le Président Idriss Idriss a salué quant à lui, le rôle des leaders religieux en faveur de la paix. Pour lui, « Il ne fait aucun doute que ces leaders religieux jouent un rôle prépondérant dans la grâce qui enveloppe actuellement notre pays au milieu d’un environnement sous régional en ébullition. Si le Tchad compte aujourd’hui parmi les nations qui respirent la paix et la stabilité, une partie du mérite vous incombe, mes chers frères Hommes de Dieu », a-t-il lancé. Le chef de l’Etat appelle les Tchadiens à s’inspirer de l’état d’esprit exemplaire de ces hommes de Dieu pour consolider les fondements de la nation tchadienne qui reste encore fragile. Il attire l’attention sur La menace terroriste, l’instabilité à toutes nos frontières, le repli communautaire, les dangereuses manipulations politiciennes, le tribalisme et la haine numériques qui « sont autant des facteurs potentiellement susceptibles de provoquer la rupture de l’harmonie sociale qui règne dans notre pays ».
pour éviter de tomber dans cette situation, Idriss Déby retient « la communication et la sensibilisation » comme des fondamentaux à privilégier pour amener les populations à s’inscrire dans un mouvement d’ensemble harmonieux. Pour ce faire, au-delà des organisations religieuses, l’ensemble des forces vives de la Nation ont un rôle à jouer, conclut-il.