Politique

Une pétition pour le départ du président Idriss Deby

Une pétition pour le départ du président Idriss Deby 1

Une pétition pour le départ du président Idriss Deby

A travers une conférence de presse organisée le mercredi 21 septembre 2016 à la grande salle de la Maison des Média du Tchad sise à N‘djaména, le parti « Un nouveau Jour » a annoncé la mise en place d’une pétition pour le départ du président de la République Idriss Deby Itno.

Selon le Secrétaire National de cette organisation politique  d’opposition, Nasra Djimasngar,  le MPS a échoué sur tous les plans donc il faut désormais tourner la page. Depuis 1990, le MPS, parti au pouvoir, va d’échec en échec. La conférence nationale, la décentralisation, l’accord du 13 août 2007 n’ont été que  des échecs. « S’agissant la gestion de la chose publique, le clanisme et le tribalisme ont été érigés en principe du gouvernement et de la gestion. Cette gestion chaotique a eu comme conséquence la paupérisation des populations jamais vue dans l’histoire de notre pays, la dégradation du tissu social avec  une prostitution galopante  et la grande criminalité accrue, les violences dans les milieux éducatif, la disparité dans la production de l’administration, l’armée est devenue clanique et les affaires  sont au point mort à cause de la corruption » déclare M. Nasra Djimasngar.

C’est pourquoi, poursuit-il, sa formation propose la démission sans condition du président de la république, premier responsable de la faillite de l’Etat tchadien pour ensuite mettre sur  place une  transition  ne dépassant pas un an et qui sera conduite par une personnalité neutre choisie de commun accord par  la classe politique et les forces vives de la nation.

Compte tenu de tout ce qui précède,  un nouveau jour a initié  une pétition pour exiger le départ du président de la république. «Nous demandons à tous les compatriotes qui veulent voir la situation de  leur pays s’améliorer de signer cette pétition », lance le secrétaire national de Un jour nouveau.

Nodjigoto Oscar