Economie

N’Djaména accueillera du 9 au 12 décembre la 5ème édition de la Mission Commerciale & d’Investissement Agro-Industrielle

N’Djaména accueillera du 9 au 12 décembre la 5ème édition de la Mission Commerciale & d’Investissement Agro-Industrielle 1

En prélude à la 5ème édition de la Mission économique et d’investissement Benelux-Tchad qui se tiendra du 9 au 11 décembre prochain à N’Djaména, la directrice de Afric Connecting European Business with Africa et promotrice de cet événement  a échangé avec les responsables d’entreprises et des jeunes porteurs de projets ce jeudi 28 novembre 2019  à la chambre de commerce. Une délégation d’investisseurs européens intervenant dans plusieurs secteurs est attendue à N’Djaména pour cette rencontre.

L’initiative du Cabinet Afric Connecting European Business with Africa qui œuvre dans le Conseil, la vente et l’Assistance technique, au service des acteurs économiques privés et publics africains mais aussi européens, est de promouvoir le développement économique et commercial à travers la mise en relation des partenaires du secteur privé et d’impliquer les autorités dans ce processus. D’après Solange Domaye, directrice générale de Afric Connecting European Business with Africa, les entreprises européennes ont beaucoup à apporter au Tchad, notamment dans le domaine de la connaissance et du savoir-faire, de la technologie et des bonnes pratiques en matière des affaires et des investissements étrangers. « Nous croyons aux potentialités de développement économique à travers le partenariat. C’est la raison de mon engagement à œuvrer pour la valorisation des atouts économiques et commerciaux du Tchad au niveau international», précise-t-elle.

Le secteur privé mais aussi public tchadien, confrontés depuis quelques années à la crise de trésorerie doivent saisir cette opportunité d’affaires pour dynamiser l’économie nationale. « Je voudrais offrir cette opportunité aux hommes d’affaires tchadiens de tirer profit des avantages du partenariat Afrique-Europe. Je tiens à vous rassurer que la Mission Commerciale Benelux-Tchad continuera à créer et concrétiser les partenariats gagnant-gagnant pour toutes les parties engagées », ajoute-t-elle.

Au cours de ce rendez-vous de trois jours qui réunira des agriculteurs, des industriels, des Ong et des institutions internationales, de sessions de rencontres de réseautage B2B seront organisées pour nouer des partenariats et conclure des contrats.

Dix meilleurs projets sélectionnés seront accompagnés par la présidence de la République à travers la Chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture, des mines et de l’artisanat (Cciama). Trois meilleurs promoteurs du secteur agro-industriel et environnemental seront aussi primés lors du diner de gala organisé à cet effet.

Plusieurs secteurs sont concernés notamment l’Agriculture, l’Élevage, la pêche, l’Eau et l’Énergie.

Le président de la Chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture, des mines et de l’artisanat (Cciama), Amir Adoudou Artine se réjouit pour cette initiative, si importante pour le pays. Pour lui, « entreprendre, c’est faire preuve de persistance, d’acharnement et avoir la volonté d’aller de l’avant en dépit des difficultés. Si je lui donne mon soutien, c’est par rapport à son engagement. C’est au bout des échecs et peines que la victoire viendra ».

Stanyslas Asnan