La 13ème édition du festival de musique N’Djam Vi s’ouvre ce mercredi 27 novembre 2019 au stade municipal d’Abéné dans le 7ème arrondissement. Outre N’Djaména qui accueille du 27 au 30 novembre 2019, ce festival qui est placé sous le thème « l’importance de la culture pour l’unité d’une nation » va se dérouler du 2 au 8 décembre prochain dans 4 autres villes du pays.
Le Tchad vit une situation sécuritaire préoccupante à ses frontières depuis quelques années. Les affrontements intercommunautaires, agriculteurs-éleveurs à l’intérieur du pays sont venus affaiblir encore plus son tissu sécuritaire déjà fragilisé par la guerre contre le terrorisme et surtout la lutte contre la secte islamique Boko-haram. Face à cette situation, le festival de musique N’Djam Vi se propose d’apporter sa contribution pour le renforcement de la cohabitation pacifique, la cohésion sociale et l’unité nationale. Selon le directeur artistique dudit festival, Nguinambaye Manassé, l’argent collecté avec les partenaires dans le cadre N’Djam Vi 2019 ne peut, en réalité pas permettre l’organisation des activités. « N’Djam Vi 2019 vit grâce aux artistes qui sont le sponsor majoritaire. L’argent collecté ne peut permettre en aucun cas à un seul artiste d’organiser un concert géant mais étant donné que nous sommes résolument engagés sur le chemin de la réconciliation nationale et de la cohabitation pacifique, nous allons tenir le pari d’organiser ce festival », explique le directeur artistique qui regrette l’indifférence de certains partenaires et acteurs face à cet évènement de portée nationale.
La particularité de cette 13ème édition est que le festival se déroulera dans quatre autres villes du pays à savoir Pala, Bebalem, Doba et Kelo où les grandes rencontres publiques sur le vivre ensemble et la protection de l’environnement seront organisées du 2 au 8 novembre prochain. « Cette tournée s’inscrit aussi dans le cadre du projet Art et Citoyenneté qui regroupe plusieurs groupes artistiques », ajoute-t-il.
Un atelier sur les techniques de la présentation de spectacle et un autre sur le blogging culturel seront organisé à l’endroit des jeunes, des artistes et des journalistes.
Lors de ce festival, quelques groupes musicaux et des artistes solo s’affronteront dans les disciplines World music, Hip-hop, compétition jeune talent et compétition tchadienne d’inspiration orientale.
N’Djam Vi 2019, c’est 40 groupes musicaux tchadiens et 5 artistes étrangers dont camerounais et maliens.
Sabre Na-ideyam