En prélude de la Conférence des Nations-Unies sur le climat qui se déroulera cette année à Madrid en Espagne, l’organisation non-gouvernementale Espace Vert du Sahel a organisé ce vendredi 22 novembre 2019 à l’hôtel Hilton une campagne de sensibilisation en l’endroit des élèves et étudiants sur les enjeux environnementaux.
Ils sont âgés de 8 à 21 ans, filles et garçons, venant de 8 établissements scolaires primaires et secondaires et de deux instituts de la capitale à prendre part à la projection d’un film mettant en scène les enfants de leur âge, sur les enjeux de l’environnement. Ces jeunes ont échangé avec Hindou Oumarou, prix Pritzker 2019 sur l’innovation environnementale. Selon le coordonnateur de l’Ong Espace vert du Sahel, Joël Yodoyman, la protection de l’environnement doit être prise au sérieux. « La question environnementale touche aujourd’hui toutes les couches sociales. Et les enfants qui sont l’avenir sont les plus exposés face à notre mauvais mode de développement mais aussi à notre irresponsabilité à leur assurer à un avenir digne de ce nom », précise le coordonnateur d’Espace vert du Sahel qui informe que la jeunes qui sont l’une des couches les plus vulnérables et les des plus impactées par les effets du réchauffement climatique doivent être formées et informées. « Nous voulons leur inculquer l’idée de protection de l’environnement dès le bas-âge, parce qu’aujourd’hui, beaucoup de gens ont grandi sans comprendre ces enjeux environnementaux. Ce qui nous conduit à presqu’une impasse. Nous nous devons de faire de ces jeunes des acteurs dans le cadre de la protection de l’environnement et du développement durable », ajoute-t-il.
La Cop 25 permettra d’amener les pays les plus industrialisés, plus grands pollueurs à diminuer leur pollution et à revoir leurs engagements mais aussi à mobiliser 100 milliards de dollars dès 2020 pour les pays pauvres en vue de les amener à lutter efficacement contre le réchauffement climatique.
Environ 40 milliards de tonnes de gaz à effet de serre sont émis chaque année au monde.
Stanyslas Asnan