Culture

Signature d’un accord de partenariat entre le l’Onpta et le Tsf

Signature d’un accord de partenariat entre le l’Onpta et le Tsf 1

Le coordinateur général de l’Office national de promotion du tourisme, de l’artisanat et des arts (Onpta) Abakar Rozzi Téguil et le président du Tourisme sans frontière (Tsf) Marc Dumoulin ont signé ce mercredi 20 novembre 2019 un accord de partenariat entre ces institutions pour la promotion des sites touristiques du Tchad, l’accompagnement technique et la mise à niveau des ressources humaines.

La signature de cet accord de partenariat intervient au lendemain de la participation du Tchad au Salon international du tourisme et de l’économie solidaire qui s’est tenu du 09 au 11 novembre dernier au Parc-Expo-Colmar, en France et après un an d’échange entre les responsables de ces institutions.

Le coordinateur général de l’Onpta Abakar Rozzi Téguil se félicite de la matérialisation de ce lien et la participation du Tchad au Salon international du tourisme et de l’économie solidaire. « Dans la quête permanente des partenaires touristiques crédibles à l’international et dans l’optique d’augmenter le flux de touristes vers le Tchad, nous avons pris part sur invitation à ce festival. Notre pays s’est révélé être une destination crédibles, disposant de potentialités touristiques sans pareilles en Afrique. La formule est à mes yeux plus qu’une réalité, au regard des illustrations tangibles exposées sur le stand du Tchad à Colmar », se réjouit Abakar Rozzi Téguil.

Le président du Tourisme sans frontière et l’un de ses collaborateurs ont sillonné du 17 au 19 novembre dernier les sites touristiques de l’Ennedi pour constater les réalités tchadiennes avant la validation et la signature de cet accord. Pour lui, le Tchad est une destination touristique extraordinaire. « Le Tchad a été magnifiquement représenté au Salon international du tourisme et de l’économie solidaire avec un stand de très haute qualité qui reflétait véritablement le professionnalisme de l’équipe tchadienne. Ce n’est pas par hasard qu’il y avait eu tellement de monde autour du stand du Tchad parce que les visiteurs découvraient cette destination dont l’image est un peu difficile et qui ne correspond pas en fait à la réalité. Tout le travail que nous allons mener consistera à donner au tourisme tchadien une image d’accessibilité », relève-t-il.

Il appelle à recenser l’offre touristique du Tchad, la formaliser et la qualifier en fonction de la cible touristique qui sera choisie. « Le Tchad dispose un potentiel touristique extraordinaire. Nous travaillons dans une quinzaine de pays dans le monde pour accompagner des projets institutionnels et communautaires mais nous avons rarement vu un potentiel touristique et des sites aussi beaux  que ceux dans le Tibesti», relève-t-il.

Les axes stratégiques de cet accord

L’accord signé entre l’Office national de promotion du tourisme, de l’artisanat et des arts (Onpta) et le tourisme sans frontière (Tsf) régi 4 axes stratégiques notamment :

– l’élaboration d’une stratégie de structuration et de qualification de l’offre touristique du Tchad, débouchant sur la rédaction d’un document de présentation de la stratégie national de développement touristique ;

– l’accompagnement dans l’organisation des manifestations touristiques, culturelles et artistiques à l’occasion du Festival international des cultures sahariennes (Ficsa) et le Festival culturel Dary,

– l’élaboration d’une stratégie marketing et de communication du Tchad, débouchant sur la rédaction d’un document de présentation de cette vision

– et enfin l’accompagnement à l’organisation, la sensibilisation et la professionnalisation de l’ensemble des acteurs du tourisme, de l’artisanat et de l’art.