Le sélectionneur des Sao Emmanuel Trégoat et quelques joueurs de l’équipe nationale ont effectué ce lundi 18 novembre 2019 à l’hôpital de la Renaissance pour constater l’évolution des travaux d’amenagement et d’équipement d’une salle de jeu pour enfants. Un projet financé par l’équipe nationale dont le montant est estimé à plus d’un million de francs Cfa.
C’est une initiative du coach des Sao et Mme Virginie Rigot, cadre de la Pédiatrie de l’hôpital de la Renaissance de N’Djaména qui a permis de mettre sur pied un espace de jeu pour enfants hospitalisés à la Renaissance. Un projet estimé à plus d’un million de franc Cfa dont une partie est déjà versée à l’hôpital pour l’achat des jouets et l’aménagement de la salle de jeu. « Nous avons déjà reçu une enveloppe de 550.000 francs Cfa il y a environ un mois et aujourd’hui, nous avons reçu 250.000 francs », informe Mme Virginie Rigot qui précise que le reste de l’argent sera versé ultérieurement pour atteindre la valeur estimée. « Un enfant, qu’il soit souffrant ou non a besoin de se recréer et de jouer et il est important pour nous de maintenir ce lien de l’enfant avec son imaginaire», complète-t-elle.
Les ouvriers sont à pied d’œuvre pour finaliser cette salle de jeu qui sera opérationnelle d’ici la fin de l’année. « Nous avons réquisitionné un magasin de stockage de l’hôpital pour le transformer comme une salle de jeu. Il a fallu faire une ouverture dans un mur pour faire une fenêtre afin d’apporter de la lumière naturelle mais aussi évacuer les enfants en cas de problème. Dès que les travaux en cours seront terminés, nous allons installer la climatisation et décorer la pièce avec une grande fresque qui sera faite par les artistes tchadiens sur un des murs », relève-t-elle.
Mme Virginie Rigot se dit heureuse qu’un tel cadre soit aménagé pour les enfants. « C’est très intéressant qu’on puisse faire quelque chose qui n’est pas directement liée aux soins mais qui contribue au bien-être de l’enfant », ajoute-t-elle.
Origine du fonds dédié à projet
La somme qui a servi à financer ce projet provient de la caisse d’amende par rapport au retard des joueurs, informe le sélectionneur des Sao.
Etant lui aussi père de famille, Emmanuel Trégoat assure que c’est un geste humanitaire. « Les enfants, c’est ce qu’il y a de meilleur au monde. C’est un devoir pour nous d’apporter un plus dans la vie des petits enfants malades », renchérit-il.
L’équipe nationale souhaite que ce partenariat avec l’hôpital renaissance se pérennise dans la durée pour éventuellement l’étendre au soin des joueurs.
Stanyslas Asnan