Social

Les Etats-Unis d’Amériques fêtent les 100 ans de leurs parcs nationaux

Les Etats-Unis d’Amériques fêtent les 100 ans de leurs parcs nationaux 1

Les Etats-Unis d’Amériques fêtent les 100 ans de leurs parcs nationaux

Mme Joyce Namde, chargée d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Tchad a organisé le 15 septembre 2016 au centre Al-Mouna dans le 3e arrondissement,  une présentation du centenaire des parcs nationaux américains. « L’importance des parcs nationaux dans un pays attire les visiteurs touristiques pour générer des ressources financières.

Elle permet de protéger l’environnement des espaces verts qui contribuent à la préservation de la couche d’ozone et servent d’espace de recréation et d’inspiration pour la population. Elles permettent de connaitre la faune et la flore », explique Joyce Namde. Les Etats-Unis d’Amérique comptent 413 parcs nationaux qui couvrent une superficie de 34 millions d’hectare et emploient  plus de 22 000 employés permanents et saisonniers ainsi que 250 000 volontaires.

Les USA enregistrent 200 volontaires internationaux chaque année. Pour la chargée d’affaires de l’ambassade, ces parcs et les êtres vivants qui l’occupent sont  « préservés de l’inexorable progression du monde moderne. Les parcs nationaux américains ne sont pas uniquement constitués de paysages, on les trouve également sous la terre et sous l’eau. Il y a des monuments, des mémoriaux, des champs de bataille, des maisons de présidents et d’autres endroits significatifs. » En plus, ils sont aussi constitués d’activités telles que des reconstitutions historiques, de festivals et des activités éducatives, précise-t-elle.

Pour beaucoup des américains, ces parcs nationaux sont une valeur touristique, une signification spirituelle et culturelle. Ils font partie de leur histoire. C’est pourquoi, les Etats-Unis d’Amérique leur accordent une attention particulière. C’est  un patrimoine d’une valeur inestimable.

Alnoudji R et M. Koularambaye