35,10,0,50,1
1,600,60,0,3000,5000,25,800
90,150,1,50,12,30,50,1,70,12,1,50,1,1,1,5000
0,2,1,1,2,46,15,5,0,1,1,12,0,1
Le Tchad et les Etats-Unis travaillent à la levée des restrictions sur les visas
Forum annuel de l’Entrepreneuriat organisé par la fondation Tony Elumelu (TEF) à Lagos
Investir dans l’alimentation, c’est lutter contre la migration
Rentrée scolaire au Tchad
Les adieux à Bendou Besso

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Ahmad Ahmad élargie la Coupe d’Afrique des Nations à 24 équipes

Le nouveau président de la Confédération Africaine de Football (CAF), le Malgache Ahmad Ahmad marque son empreinte dans le renouveau du football africain. Réunis en symposium du 18 au 22 juillet 2017 à Rabat au Maroc, le comité exécutif de la CAF a procédé au ménage.

Lors de cette rencontre, la CAF a revu les calendriers et la programmation de la compétition. Désormais, la CAN se joue avec 24 équipes au lieu de 16 comme les années passées.

La décision d’augmenter le nombre d’équipes à 24 équipes entre en vigueur dès 2019 avec l’organisation de la Can par le Cameroun. Ce qui oblige la CAF à prévoir aussi le changement des tours de qualifications pour ce tournoi. Ainsi, la date du déroulement de la compétition connait un léger changement. La CAN version 2019 aura lieu au mois de juin et juillet. Le choix de cette période permet de mettre fin aux conflits survenus entre les clubs et les nations lors de l’organisation en janvier. C’est le cas de nombreux joueurs africains évoluant dans les championnats hors du continent africain.

En plus, la Confédération entend coupler les phases préliminaires de la Can et de la coupe du monde pour les prochaines années. La Caf envisage harmoniser des calendriers nationaux, internationaux et ceux de la Caf pour que la Ligue des champions et la coupe de la confédération puissent se disputer en août. Pour le président de la CAF, Ahmad Ahmad, ce changement tient compte de la situation pour redorer l’image du football africain. « Nous devons veiller à ce que la CAN ne détruise pas leur carrière. Nous allons passer en revue tout cela et nous allons prendre une décision qui convient à tout le monde pour que cette compétition soit valorisée à nouveau et attire plus de ressources et un plus grand public en Afrique », a-t-il déclaré aux micros de nos confrères de la radio BBC.

Parmi les décisions les plus importantes, figure la subvention de 50 millions de FCFA de la CAF. Le comité exécutif octroie cette somme à chaque fédération ou association membre dont 10 millions au titre d’indemnités compensatrices pour le président de la fédération, 25 millions pour soutenir le foot des jeunes et 15 millions comme participation à la couverture des frais des officiels. La question de la présidence de l’institution a été discutée lors de cette assise. Avec l’élargissement des équipes à 24, espérons à une qualification du onze national (SAO) à la phase finale de la Can.

Mbairam Koularambaye

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

  • Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)
    Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)

     

  • Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
    Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     


  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     

     COMMUNIQUE

Mairies : L’échec d’un système politique

La dernière mais aussi la plus attendue est sans doute l’éviction par le conseil municipal de Makaïla Djibrine Ahmat, maire du 7ème arrondissement. Il lui est reproché du népotisme (il a employé ses épouses, fils et beaux-frères), détournements, faux en écriture et corruption. Pour sa défense, le bourgmestre déchu, évoque un complot de l’opposition et une jalousie de ses collègues qui cherchent eux aussi à accéder à la fonction et «placer leurs parents », comme il l’a fait.

LE REGARD DE DJAM'S

ACCES AU WEBMAIL

NEWSLETTER

Youtube Gallery Module

Video list or Theme not selected

Copyright © Le Pays, Journal d'informations et d'analyses
Une Publication de la Société d'Edition, de Communication et Conseil (SECC)
Siège: Avenue Mathias Ngarteri - axe CA7, BP: 4306, Tél: +23566297954, Email: contact@lepaystchad.com
Designed by Djasrabe