Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Déguerpissements à l’Est de la capitale : Le ministère de l’aménagement s’explique

Le Directeur général du ministère de l’aménagement du territoire, du développement de l’habitat et de l’urbanisme Ahmat Abakar Adjid a fait un point de presse ce mercredi 30 janvier 2019 pour répondre aux avocats des occupants des quartiers Est déguerpis dans le cadre d’un projet d’aménagement d’un bassin et d’un canal de drainage des eaux pluviales.

Le projet « eau et assainissement de N’djaména » qui couvre les quartiers Est de la ville, né suite aux différentes inondations que connait la ville de N’Djaména, suscite des protestations. Les occupants du site concerné, déguerpis, ont exprimé le 12 janvier dernier à travers leurs avocats, des inquiétudes quant à leur indemnisation.

C’est pour apporter des réponses à ces préoccupations que le directeur général du ministère de l’aménagement du territoire, du développement de l’habitat et de l’urbanisme, Ahmat Abakar Adjid est monté au créneau ce mercredi. Pour lui, la composante drainage est relative à l’aménagement d’un bassin et d’un canal pour le drainage des eaux de pluies des quartiers situés à l’Est de la ville de N’djaména, un bassin qui prend en compte 75 hectares pour conserver toutes les eaux de l’espace environnant conformément à la configuration définie par les études de préfaisabilité. « Au cours des études d’avant-projet sommaire et compte tenu de la densité d’investissement, il a été retenu la variante qui consiste à réduire l’emprise à 55 hectares », clarifie t-il,  avant d’ajouter que « cette variante adoptée a permis de réduire le maximum de dommages sur les investissements existants et a permis d’obtenir un nombre très limité de constructions impactées, c'est-à-dire à démolir, dont la majorité ne sont pas habitables pendant la période d’hivernage », ajoute-t-il. En outre, les personnes touchées par le projet de drainage seront indemnisés. « La liste des personnes à indemniser et les dispositions prises pour leurs indemnisations sont de la responsabilité de l’Etat et non celle des partenaires, en l’occurrence l’Afd et Union Européenne », affirme-t-il.

Par ailleurs, le projet de drainage des eaux de pluies des quartiers Est de la ville, s’appuie sur un plan de déguerpissement et d’indemnisation pour bien mener les opérations sur le terrain. Ahmat Abakar Adjid, rappelle que, « tous ceux qui se sentent omis peuvent se faire enregistrer par l’équipe mise en place avant la descente sur le terrain ».

Makine Djama

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

  • UBA
    UBA
  • Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)
    Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)

     

  • Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
    Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     


  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     

LA CNPCI RECRUTE

LE REGARD DE DJAM'S

ACCES AU WEBMAIL

NEWSLETTER

Youtube Gallery Module

Video list or Theme not selected

Copyright © Le Pays, Journal d'informations et d'analyses
Une Publication de la Société d'Edition, de Communication et Conseil (SECC)
Siège: Avenue Mathias Ngarteri - axe CA7, BP: 4306, Tél: +23566297954, Email: contact@lepaystchad.com
Designed by Djasrabé