Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

#NoLimit lance l’opération #VientVisiterMonQuartier

La dynamique citoyenne #NoLimit a lancé l’opération #VientVisiterMonQuartier, ce samedi 26 janvier 2018 dans plusieurs établissements scolaires du 7ème arrondissement de N’Djaména. Les participants ont aussi rencontré les chefs de carrés et responsables dudit arrondissement.

 

Après le concept #VientVisiterChezMoi qui a permis à 25 ambassadeurs de #NoLimit, une dynamique citoyenne qui a vu le jour le 09 novembre dernier sur les réseaux sociaux, de se rendre dans la province du Mayo-Kebbi Ouest et qui a permis de rassembler plus de 400 documents (romans, journaux, mémoires, Cd et autres), offerts aux élèves de cette localité, #NoLimit lance cette fois la 1ère édition de concept #VientVisiterMonQuartier.  Une opération qui a permis aux ambassadeurs de #NoLimit d’échanger avec les élèves du Lycée d’habéna et du complexe scolaire franco-anglais Nestor Toukea’’ sur le ’’vivre ensemble’’.

Selon l’un des ambassadeurs, le rappeur Ray’s Kim, les jeunes générations doivent briser la frontière installée consciemment par les politiques pour s’accepter mutuellement. « Nous n’avons pas choisi de naître Tchadien. Si nous sommes nés au Tchad, nous devons nous accepter malgré nos différences religieuses, linguistiques », précise Ray’s qui assure qu’il est temps de changer. « Que tu sois musulman, chrétien ou animiste. Que tu sois de n’importe quelle sensibilités politique, ‘’’on s’en fout’’. L’important c’est d’être Tchadien », lance-t-il.

Selon Zenab Orti, l’une des initiatrices de la dynamique, cette 1ère édition de #VientVisiterMonQuartier vise à briser le ’’mur’’ de N’Djaména qui la compartimente en deux blocs, « nordiste et sudiste’’ ou musulman – Chrétien. « Le vivre ensemble se manifeste à travers de petites actions quotidiennes », ajoute-t-elle. Elle annonce ensuite que « #NoLimit n’étant ni une association, ni un regroupement politique mais une dynamique citoyenne qui entend voir ses membres évoluer en libres ambassadeurs, ayant chacun la même responsabilité et le même devoir envers le Tchad, tout en prônant les valeurs de fraternité, de paix et de vivre ensemble ».

Pour Manga Bosco, un autre ambassadeur de la dynamique, qu’il soit ancien ou nouveau jouit des mêmes devoirs. « Aucun de nous n’est au-dessus de l’autre. Nous sommes tous égaux. Nous n’avons aucun chef, moins encore un bureau », ajoute-t-il.

Mouvement apolitique, la dynamique organise ses activités à travers des collectes de ses membres mais aussi des personnes de bonnes volontés qui répondent aux appels lancés sur les réseaux sociaux.

Stanyslas Asnan

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

  • UBA
    UBA
  • Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)
    Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)

     

  • Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
    Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     


  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     

LA CNPCI RECRUTE

LE REGARD DE DJAM'S

ACCES AU WEBMAIL

NEWSLETTER

Youtube Gallery Module

Video list or Theme not selected

Copyright © Le Pays, Journal d'informations et d'analyses
Une Publication de la Société d'Edition, de Communication et Conseil (SECC)
Siège: Avenue Mathias Ngarteri - axe CA7, BP: 4306, Tél: +23566297954, Email: contact@lepaystchad.com
Designed by Djasrabé