Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le comité des jeunes du carré 1 de Moursal déterminé pour le bien-être des populations

Le président du comité des jeunes du carré 1 de Moursal, Casimir Yodoyman a organisé une conférence de presse ce jeudi 10 janvier 2019 pour faire le bilan à mi-parcours et présenter les perspectives d’avenir du comité.

 

A peine un an après sa création, le comité des jeunes du carré 1 de Moursal a tenu à dresser le bilan d’activités à la satisfaction des habitants de l’arrondissement.

Pendant ce temps, il a pu recenser les habitants du carré dont le nombre s’élève à 1348 dont 34 étrangers, débaptiser le ’’marché Mokolo’’ en ’’espace Arc Ciel’’, assainir le carré et curer les caniveaux. L’association a aussi réinséré sept filles libres dans la vie active.

Le président du comité des jeunes du carré 1, Casimir Yodoyman estime que le bilan est positif. « En dépit des moyens financiers limités, nous ne voulons pas tracer des plans sur la comète. Le comité a fait un projet pilote de six mois lié à l’éducation, à la sensibilisation sur la cohabitation pacifique, l’assainissement de l’environnement et la contribution à un changement de mentalités. Mais nous sommes allés au-delà des objectifs en organisant des causeries éducatives tous les jeudis avec les enfants de six à dix-sept ans et électrifiant les zones sombres dudit carré », précise Casimir Yodoyman qui annonce qu’il s’agit de la participation citoyenne au développement du pays.

Le manque de moyens financiers ne ralenti pas la volonté manifeste du comité qui entend dans les six moi à venir, former une dizaine de filles dans la fabrication de divers objets à base de perle, réinsérer au moins cinq filles libres dans la vie active. « Nous envisageons rencontrer les chefs de carrés et de délégués de quelques quartiers pour partager nos expériences, rendre pérenne le nettoyage quotidien des prémices et rues, curer les caniveaux et combler les nids de poules du carré », ajoute le président du comité des jeunes du carré 1 de Moursal.

« Nous allons non seulement former 30 jeunes pairs éducateurs en environnement et éducation à la vie et à l’amour mais aussi poursuivre de démarches pour obtenir les autorisations en vue d’aménager l’Espace Arc en ciel », poursuit-t-il.

Les défis de ce jeune comité demeurent le manque de formation et de connaissance pour les membres du bureau sur la gestion des projets.

Stanyslas Asnan

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

  • UBA
    UBA
  • Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)
    Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)

     

  • Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
    Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     


  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     

LA CNPCI RECRUTE

LE REGARD DE DJAM'S

ACCES AU WEBMAIL

NEWSLETTER

Youtube Gallery Module

Video list or Theme not selected

Copyright © Le Pays, Journal d'informations et d'analyses
Une Publication de la Société d'Edition, de Communication et Conseil (SECC)
Siège: Avenue Mathias Ngarteri - axe CA7, BP: 4306, Tél: +23566297954, Email: contact@lepaystchad.com
Designed by Djasrabé