Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

 

La prise en charge des réfugiés du Lac au centre d’une réunion interministérielle

Trois ministères ont tenu ce vendredi 03 janvier 2019 au sein du ministère de l’administration du territoire, de la sécurité publique et la gouvernance locale, une réunion en vue d’échanger sur la prise en charge des réfugiés du lac Tchad.

 

La recrudescence des attaques de la secte Boko-Haram ce dernier temps a contraint de milliers de personnes à se réfugier dans la province du Lac-Tchad. Selon des sources humanitaires, plus de trois milles personnes ont fui des exactions au Nigéria pour trouver refuge à Krakati et à Litri, dans la province du Lac. Face à cette situation qui nécessite des réponses urgentes, les ministères de l’administration du territoire, de la sécurité publique et de la gouvernance locale, celui de la santé publique et celui de la femme, de la protection de la petite enfance et de la solidarité nationale ont tenu une réunion pour statuer sur les actions prioritaires à mettre en place pour la protection de ces réfugiés. Selon le représentant assistant des opérations du Hcr au Tchad, Mbava César, la 1ère réponse vise à bouger les réfugies notamment les nouveaux arrivés de Ngouboua vers le camp des réfugiés de Dar Salam. « L’entrée se trouve au niveau de Litri et nous allons des pirogues pour les faire déplacer ces réfugiés jusqu’à Ngouboua où, nous allons ensuite utiliser des camions pour les amener vers Dar Salam », précise-t-il. Pour lui, il est important de mettre sur pied des grandes logistiques pour leur permettre d’avoir le nécessaire.

Le ministre de l’administration du territoire, de la sécurité publique et de la gouvernance locale, Mahamat Abali Salah, assure que le gouvernement va apporter sa contribution pour assister ces populations en détresse. « Tous les départements concernés par la protection se sont mobilisés. Au niveau de la santé, des vaccinations sont organisées sur le terrain. Au niveau du ministère de l’action sociale, des assistances en nature sont entrain d’être préparées », ajoute-t-il. Le ministre de l’administration du territoire promet qu’une descente sur le terrain sera effectuée dans les prochains jours pour constater de visu la situation de ces réfugiés afin de trouver des réponses appropriées.

Allahdemadji Ngarassim Nicolas

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

  • UBA
    UBA
  • Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)
    Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)

     

  • Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
    Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     


  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     

LA CNPCI RECRUTE

LE REGARD DE DJAM'S

ACCES AU WEBMAIL

NEWSLETTER

Youtube Gallery Module

Video list or Theme not selected

Copyright © Le Pays, Journal d'informations et d'analyses
Une Publication de la Société d'Edition, de Communication et Conseil (SECC)
Siège: Avenue Mathias Ngarteri - axe CA7, BP: 4306, Tél: +23566297954, Email: contact@lepaystchad.com
Designed by Djasrabé