Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le rotary club toujours actif contre la polio

La ministre de la femme, de la protection de la petite enfance et de la solidarité nationale, Djalal Ardjoune Khalil et le président de Rotary Clubs Doyen du Tchad, Saleh Kebzabo ont présidé ce mardi 30 octobre 2018, à la maison de la culture Baba Moustapha du Tchad, la cérémonie de remise d’un chèque de 1 202 680 dollars au ministère de la santé publique, des tricycles et des attestations de formation aux 20 femmes victimes de la polio.

 

Un chèque de 1 202 680 dollars au ministère de la santé publique pour la lutte contre la polio, 20 tricycles et des attestations de formation aux femmes victimes de la polio sont les gestes de bienfaisance du Rotary Clubs Doyen du Tchad et Rotary Toumaï. Ceci dans le cadre de la journée mondiale contre la polio.

Selon le représentant de l’Oms au Tchad, Dr Jean-Bosco Ndihokwayo, cette journée est célébrée pour renforcer la communication, mobiliser les ressources pour la lutte contre la polio, aider les femmes paralysées par cette maladie du polio. « La polio n’est pas une maladie curable par des médicaments. Elle ne peut être évitée que si les enfants sont vaccinés », précise-t-il. 

Pour le président de la commission nationale de polio Djétodjidé Tetimia, le Rotary est déterminé à éradiquer cette maladie dans le monde. « Il a débloqué des milliards de dollars pour la lutte contre ce fléau polio depuis 2012. Grace à cette somme, de milliers d’enfants tchadiens sont vaccinés. Notre pays a bénéficié de 1 700 000 dollars pour cette lutte, ce qui a permis d’éradiquer cette maladie depuis 2015. Mais cela n’empêche pas la vaccination contre la polio», informe-t-il.

Pour le président de Rotary Clubs Doyen du Tchad, Saleh Kebzabo, l’organisation veut aller au-delà en organisant des activités sportives pour les personnes handicapées. « L’objectif est de faire de ces femmes frappées par la polio, des femmes libres, indépendantes, joyeuses et souriantes. Raison pour laquelle, le club a choisi 20 femmes pour leur apprendre quelques métiers. En même temps le rotary se fera ambassadeur de ces femmes auprès des bailleurs pour les aider à écouler leurs articles », annonce-t-il. Le président de Rotary Clubs Doyen du Tchad de poursuivre que même si on ne parle plus de polio au Tchad depuis 2015, le Rotary ne baissera pas les bras : « le nid de la maladie se trouve dans les pays voisins en difficultés ».

La ministre de la femme, de la protection de la petite enfance et de la solidarité nationale Djalal Ardjoune Khalil, représentant le ministre de la santé publique a félicité les partenaires dont le Rotary qui ont jumelé leurs efforts pour cette lutte. « J’appelle le Rotary Clubs à intensifier ces genres de formations sur toute l’étendue du territoire », exhorte la ministre qui promet le soutien de son département pour accompagner aussi loin que possible le groupement des femmes victimes de la polio.

Miguerta Djiraingué

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

AK DESIGN HOME

  • UBA
    UBA
  • Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)
    Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)

     

  • Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
    Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     


  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     

LA CNPCI RECRUTE

LE REGARD DE DJAM'S

ACCES AU WEBMAIL

NEWSLETTER

Youtube Gallery Module

Video list or Theme not selected

Copyright © Le Pays, Journal d'informations et d'analyses
Une Publication de la Société d'Edition, de Communication et Conseil (SECC)
Siège: Avenue Mathias Ngarteri - axe CA7, BP: 4306, Tél: +23566297954, Email: contact@lepaystchad.com
Designed by Djasrabé