Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Célébration de la journée mondiale de l’alimentation

La ministre de la production, de l’irrigation et des équipements agricoles, Béassemda Lydie a présidé ce mardi 16 octobre 2018, à l’hôtel Radisson Blu, la cérémonie marquant la journée mondiale de l’alimentation (Jma) en présence des partenaires techniques et financiers du Tchad.

‘’Agir pour l’avenir, la faim zéro en 2030 c’est possible’’, est le thème retenu pour cette 38ème édition de la journée mondiale de l’alimentation qui vise à lutter contre la faim dans le monde.

Selon le directeur de la coopération Suisse au Tchad, Willy Graf, le Tchad dispose de potentiels, mais beaucoup reste à faire sur le terrain et cela ne tombe pas du ciel. « Les femmes si on leur permet, feront la différence », indique-t-il.

Pour le représentant de la Fao au Tchad, Mohamadou Mansour N’Diaye, atteindre l’objectif faim zéro, signifie travailler ensemble pour s’assurer que toute la population du Tchad a accès à des aliments sains et nutritifs. « Le Tchad peut atteindre la faim zéro en 2030. Ce n’est pas une profession de foi mais une lecture réaliste de ce que le pays renferme comme richesses non encore valorisées de façon optimale », renchérit-il.

Le coordonnateur résidant de l’Onu au Tchad, Stephen Tull, assure qu’il faut résoudre le problème de manière causale en s’attaquant à la pauvreté. « Au Tchad, 4 millions de personnes sont affectées par la faim et la situation va encore s’accentuer à cause des changements climatiques et les crises financières. Affronter les causes profondes de la pauvreté rurale permettra de lutter contre la faim », note Stephen Tull qui déclare que, « la fin de la faim en 2030 c’est possible ».

La ministre de la production, de l’irrigation et des équipements agricoles, Béassemda Lydie, estime pour sa part qu’ : « au regard de contextes durement impactés par des crises, le défi est certes grand, cependant, il est tout à fait possible d’y arriver en mettant en place des politiques efficaces, sous-tendues par une bonne gouvernance institutionnelle et opérationnelle ».

La cérémonie a pris fin par la  remise des prix aux meilleurs élèves en dessin et la visite des stands d’exposition. Les établissements gagnants sont le complexe Saint François Xavier, Notre dame de la paix et les étoiles Brillantes.

Bienvenu Daldigué

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

AK DESIGN HOME

  • UBA
    UBA
  • Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)
    Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)

     

  • Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
    Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     


  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     

LA CNPCI RECRUTE

LE REGARD DE DJAM'S

ACCES AU WEBMAIL

NEWSLETTER

Youtube Gallery Module

Video list or Theme not selected

Copyright © Le Pays, Journal d'informations et d'analyses
Une Publication de la Société d'Edition, de Communication et Conseil (SECC)
Siège: Avenue Mathias Ngarteri - axe CA7, BP: 4306, Tél: +23566297954, Email: contact@lepaystchad.com
Designed by Djasrabé