Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le cancer, n’est pas une fatalité

La ligue tchadienne de lutte contre le cancer (Ltcc) a organisé une conférence débat ce lundi 08 Octobre 2018 à la Faculté de Médecine pour informer et avertir sur le risque du cancer et les modes de préventions. Une conférence animée par le Pr Abdelsalam Tidjani, Dr Djalal Mohamed Elhafi et Dr Djongali Tchonchimbo Salatiel.

Placé sous le thème : ‘’la problématique du cancer féminin au Tchad’’, cette conférence est organisée dans le cadre du mois d’octobre rose, dédié au cancer féminin notamment le cancer du sein. Selon, Pr Abdelsalam Tidjani le cancer n’est pas une fatalité ou un tabou. « Des noms associés au cancer tels que la tumeur, la chimiothérapie, oncologie, radiologie et bien d’autres noms font qu’il fait peur. Mais en réalité, le cancer n’est pas un fatalisme. Dans les années 1900, des maladies telles que le choléra, la tuberculose faisaient des morts mais on a fini par trouver des vaccins pour les soigner. Aujourd’hui, on peut dépister, prévenir, traiter et guérir aussi le cancer », précise-t-il. Pour lui, qui dit cancer ne dit pas immédiatement la mort. A cet effet, il estime qu’il faut chercher à dépister et à traiter cette maladie. Le professeur d’ajouter qu’en 2015, 26% de cas de cancer en Afrique sont dus à des infections : « Si nous prenons les problèmes environnementaux, nos comportements et les problèmes d’hygiènes, nous sommes tous exposés aux infections ».

Dr Djongali Tchonchimbo Salatiel cite les facteurs du cancer : « le Tabagisme, responsable environ 22% de décès, l’alcool, la mauvaise alimentation, la sédentarité le manque d’activité physique et certaines infections». Pour Dr Djalal Mohamed Elhafi, la situation de cancer est encore méconnue au Tchad. « Une bonne conduite vis-à-vis de ces facteurs de risque nous permet d’épargner le 1/3 de cas de décès sur les 7.900 qu’on peut éviter », ajoute-t-il. 

Une collecte est organisée en faveur des femmes cancéreuses à la fin de la cérémonie.

Nguelsou Balgamma

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

AK DESIGN HOME

  • UBA
    UBA
  • Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)
    Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)

     

  • Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
    Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     


  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     

LA CNPCI RECRUTE

LE REGARD DE DJAM'S

ACCES AU WEBMAIL

NEWSLETTER

Youtube Gallery Module

Video list or Theme not selected

Copyright © Le Pays, Journal d'informations et d'analyses
Une Publication de la Société d'Edition, de Communication et Conseil (SECC)
Siège: Avenue Mathias Ngarteri - axe CA7, BP: 4306, Tél: +23566297954, Email: contact@lepaystchad.com
Designed by Djasrabé