Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La jeunesse tchadienne au centre de débat

A l’occasion du forum national de la jeunesse tenu ce samedi 15 septembre 2018, le Président de la République Idriss Déby Itno a affirmé que les jeunes, en raison de leur poids démographique et leur potentiel productif incarnent l’espoir du Tchad. De ce fait, le président de l’Union Sacrée pour la République (Uspr) François Djékombé exhorte dans un communiqué le chef de l’Etat et son gouvernement à renouer sans délai le dialogue avec les syndicats.

La jeunesse tchadienne est aujourd’hui au centre de tous les débats. Délinquance, chômage, analphabétisme, terrorisme etc… La déclaration du Président de la République en dit long : « le malaise de jeunes ne tient pas seulement aux difficultés au quotidien. Mais leur grande emprise, c’est surtout l’absence des perspectives radieuses lorsqu’ils arrivent à force de dur labeur au bout de leur cursus académique et professionnel.  Ces jeunes sont confrontés à d’énormes fléaux que sont l’exode rural, les maladies sexuellement transmissibles, le chômage, la radicalisation violente, l’immigration massive, la délinquance, la consommation des drogues et autres stupéfiants ». Pour le chef de l’Etat, cela est la préoccupation de son gouvernement. Il annonce que  la 4ème République sera portée par les jeunes et les femmes qui sont les forces motrices du progrès et du développement. « La nation toute entière doit s’investir en vue de donner à ces bras séculiers les moyens nécessaires leur permettant d’être à la hauteur de leur responsabilité. Il est nécessaire de donner la parole aux jeunes pour qu’ils décryptent en toute liberté les problèmes cruciaux auxquels ils sont confrontés et de proposer des solutions jugées pertinentes et plus adaptées surtout », ajoute-t-il.

Mais pour le président de l’Uspr, François Djékombé, à deux semaines de la rentrée des classes, la priorité du gouvernement est de rassurer les parents et les élèves de la reprise effective et normale des cours le 1er octobre prochain. « Si la jeunesse est bien formée et éduquée, elle n’aura pas nécessairement besoin de forum pour évoquer les maux dont elle souffre », précise le président de l’Uspr qui estime que ce forum reste contesté par un certain nombre d’organisations et de mouvements des jeunes. « Le critère de choix des participants laissé aux gouverneurs et aux maires de désigner les jeunes de leurs circonscriptions pose un problème. Car les participants seront forcément d’un seul bord politique donc loin d’être représentatifs de la grande diversité de la jeunesse tchadienne », ajoute-t-il. Il appelle par ailleurs le Président  de la République à s’armer de courage et à engager un dialogue franc et sincère avec la plateforme syndicale revendicative pour permettre la reprise du travail dans l’administration publique.

Stanyslas Asnan

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

AK DESIGN HOME

  • UBA
    UBA
  • Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)
    Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)

     

  • Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
    Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     


  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     

LA CNPCI RECRUTE

LE REGARD DE DJAM'S

ACCES AU WEBMAIL

NEWSLETTER

Youtube Gallery Module

Video list or Theme not selected

Copyright © Le Pays, Journal d'informations et d'analyses
Une Publication de la Société d'Edition, de Communication et Conseil (SECC)
Siège: Avenue Mathias Ngarteri - axe CA7, BP: 4306, Tél: +23566297954, Email: contact@lepaystchad.com
Designed by Djasrabé