Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Fin de la formation en soins tactiques des blessés aux combats avec l’appui des Etats-Unis d’Amerique

La cérémonie de clôture a eu lieu ce jeudi 13 septembre 2018 au service médical aéronautique de la base Aérienne Sergent-Chef Adji Kossei, en présence de la première conseillère de l’ambassade des Etats-Unis au Tchad, Shahrazed Sioud et des autorités militaires Tchadiennes.

 

Initiée dans le cadre de la coopération de service de santé militaire Tchad- Etats-Unis d’Amérique, la formation en soins tactiques des blessés aux combats (Tccc 2018) vise à former les médecins et les infirmiers de l’armée nationale tchadienne sur les techniques de prises en charges des blessés aux combats afin de limiter le nombre de perte en vies humaines dans l’armée.

Le médecin colonel Brahim Mahamat Haggar, directeur de cette formation dresse son historique : « le Tccc est la norme de soins en médecine préhospitalière de combat. Les Etats-Unis, après avoir participé à plusieurs théâtres des opérations ont remarqué que la plupart de leurs soldats étaient décédés à cause de l’hémorragie, de pneumothorax sous-tensions et des obstructions des voies aériennes », explique le directeur qui ajoute que c’est cette optique que les Usa ont inséré les Tccc. « Depuis lors, l’incidence de mortalité a baissé très significativement. C’est pourquoi ils ont voulu partager leurs expériences avec les pays amis notamment le Tchad », complète-t-il.

La conseillère à l’Ambassadrice des Usa au Tchad Shahrazed Sioud, complète à cette occasion, les réalisations des Usa aux côtés par l’armée tchadienne qui sont entre autres, l’octroi des avions Cesna pour la sécurité à la frontière, les bateaux pour la lutte contre les éléments de Boko-haram dans le lac Tchad, les véhicules de ravitaillement des troupes, les véhicules blindés légers. « La formation en Tccc vient compléter et renforcer cette coopération entre les Usa et le Tchad », ajoute-t-elle.

Pour le Général des Armées, Gninguengar Mandjita, représentant le chef d’Etat-major général des armées, souhaite la pérennisation de cette coopération. « Les Etats-unis nous ont aidés dans plusieurs projets notamment le projet Cure, la lutte contre le Vih/Sida, la formation en santé et en logistique. Et nous voilà avec les Tccc. Nous aimerons que des grands projets voient le jour dans l’avenir », complète-il.

Après huit mois de travail, 5 médecins instructeurs, 14 infirmiers instructeurs et 100 infirmiers en formation initiale ont bénéficié de cette formation. Un centre de coordination des opérations des évacuations sanitaires a été créé pour la 1ère fois au Tchad.

Bienvenu Daldigué  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

  • UBA
    UBA
  • Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)
    Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)

     

  • Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
    Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     


  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     

LA CNPCI RECRUTE

LE REGARD DE DJAM'S

ACCES AU WEBMAIL

NEWSLETTER

Youtube Gallery Module

Video list or Theme not selected

Copyright © Le Pays, Journal d'informations et d'analyses
Une Publication de la Société d'Edition, de Communication et Conseil (SECC)
Siège: Avenue Mathias Ngarteri - axe CA7, BP: 4306, Tél: +23566297954, Email: contact@lepaystchad.com
Designed by Djasrabé