Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Nation Unies, Union Africaine, la Suède en mission au Lac Tchad

Une mission conjointe des Nations-Unies, de l’Union Africaine et de la Suède conduite par la vice-secrétaire générale des Nations-Unies Amina J. Mohammed s’est séjournée dans le Lac du 04 au 06 pour évaluer niveau de participation des femmes dans la prévention de la paix, la sécurité et le développement.

De retour à N’Djaména, elle a organisé ce vendredi 06 juin à l’hôtel Hilton une conférence de presse pour encourager le gouvernement pour ses efforts et plaider pour  la prise en compte de facteurs  importants pour  le développement. 

Placé sous le thème ‘’la participation des femmes aux problématiques de paix, de sécurité et de développement dans le pays’’, cette mission conjointe vise à évaluer d’une part le rôle et la participation des femmes dans la paix, la sécurité et le développement et d’autres part les effets du changement climatique et leur impact sur la paix, la sécurité et le développement.

Selon Amina J. Mohammed, sous-secrétaire générale des Nations-Unies, cette mission conjointe a pour but de donner corps et de mettre en action les résolutions du Conseil de sécurité sur les femmes, la paix et la sécurité et qu'à l’avenir, de telles missions soient menées non seulement en Afrique, mais dans de nombreuses régions  du monde.

 « Il s’agit de reconnaître et réaffirmer le rôle vital des femmes, y compris celles travaillant avec des organisations de la société civile, dans la prévention et la résolution des conflits, la consolidation de la paix et la prévention de l’extrémisme violent et les efforts de déradicalisation », ajoute-t-elle.

Une première du genre, cette mission axée exclusivement sur les femmes, la paix et la sécurité a permis d’échanger beaucoup plus avec femmes et les filles les plus touchées  par les conflits mais aussi avec le chef de l’Etat. « Nous voulons nous enquérir des efforts du gouvernement pour assurer la participation des femmes à tous les niveaux de prise de décision au sein des institutions nationales et des mécanismes de prévention et de règlement des conflits et l’encourager à assurer la participation des femmes et des organisations féminines à l'élaboration d'une stratégie de prévention et de résolution des conflits », ajoute-t-elle.

La délégation encourage le gouvernement, l’opposition politique et les organisations de la société civile à s'engager dans un processus de dialogue inclusif pour relever tous les défis auxquels le pays est confronté et créer un environnement propice à la tenue d'élections législatives en novembre 2018.

Peudebné  Bourdanné Emile Stagiaire

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

AK DESIGN HOME

  • UBA
    UBA
  • Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)
    Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)

     

  • Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
    Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     


  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     

LA CNPCI RECRUTE

LE REGARD DE DJAM'S

ACCES AU WEBMAIL

NEWSLETTER

Youtube Gallery Module

Video list or Theme not selected

Copyright © Le Pays, Journal d'informations et d'analyses
Une Publication de la Société d'Edition, de Communication et Conseil (SECC)
Siège: Avenue Mathias Ngarteri - axe CA7, BP: 4306, Tél: +23566297954, Email: contact@lepaystchad.com
Designed by Djasrabé