Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Un mouvement citoyen de lutte contre la corruption voit le jour

En prélude de la journée mondiale de lutte contre la corruption, le mouvement citoyen « Transparence + » a organisé un point de presse ce samedi 09 décembre au siège de la convergence alternative pour la transparence des élections (Capte) pour le lancement de ses activités. Le thème retenu cette année est "uni contre la corruption".

La journée internationale de lutte contre la corruption est célébrer chaque année par les notions-unies pour sensibiliser le monde  ce fléau qui menace le développement économique et social, la bonne gouvernance et l’Etat de droit des Etats. Selon Nadibigué Pinah Padja, coordonnateur général de transparence +, ce mouvement est le résultat de la détermination de la jeunesse tchadienne, fatiguée de voir perdurer cette pratique néfaste en dépit des lois et des institutions en place. « La corruption est un fléau qui détériore la qualité des services, entraine une mauvaise allocation des ressources, compromet le développement et affecte négativement la qualité de vie des citoyens », précise-t-il. Pour lui, Transparence + entend placer la lutte contre ma corruption au cœur de ses actions. « Nous voulons traduire en acte les aspirations des citoyens avec la seule volonté de bouter ce phénomène qui handicape le développement et la cohésion sociale », ajoute-t-il. Pour lui, l’ampleur de ce phénomène au Tchad requiert une action visible. « Pour parvenir à des résultats concrets, nous allons organiser des campagnes de sensibilisation et d’information d’envergure et plusieurs autres axes stratégiques seront dévoilés dans les jours à venir pour toucher tous les secteurs de l’économie », ajoute-t-il.

 

Selon le Programme des Nations-Unies pour le Développement (Pnud), plus de 2600 milliards de dollars sont détournés par an représentant 3% du produit intérieur brut (Pib).

 

Nénodji Bétoloum,stagiaire

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

AK DESIGN HOME

  • UBA
    UBA
  • Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)
    Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)

     

  • Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
    Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     


  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     

LA CNPCI RECRUTE

LE REGARD DE DJAM'S

ACCES AU WEBMAIL

NEWSLETTER

Youtube Gallery Module

Video list or Theme not selected

Copyright © Le Pays, Journal d'informations et d'analyses
Une Publication de la Société d'Edition, de Communication et Conseil (SECC)
Siège: Avenue Mathias Ngarteri - axe CA7, BP: 4306, Tél: +23566297954, Email: contact@lepaystchad.com
Designed by Djasrabé