35,10,0,50,1
1,600,60,0,3000,5000,25,800
90,150,1,50,12,30,50,1,70,12,1,50,1,1,1,5000
0,2,1,1,2,46,15,5,0,1,1,12,0,1
Adama lance « rafigue »
Le personnel de l’hôpital de la renaissance renouvelle sa grève
Keleou Bombaye Laoumbaye lance le parti Adpd
Prince Duna annonce son temps
Abel de retour sur sa terre natale

Note utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

L’ambassadeur de Suisse au Tchad visite le camp de réfugiés de Gaga

L’ambassadeur de suisse au Tchad Eric Mayoraz et le représentant adjoint du Hcr Edward O’Dwyer ont visité ce jeudi 09 novembre 2017 le camp de réfugiés de Gaga à Farchana. Visite au cours de laquelle, ils ont rencontré quelques groupements féminins et constaté l’évolution de la construction des salles de classe ainsi que les équipements scolaires.

Tôt ce matin, le camp de réfugiés de Gaga, localité situé non loin de d’Abéché est rempli de monde.  Réfugiés et acteurs humanitaires s’activent à accueillir deux invités de marque accompagnés d’une forte délégation.  Il s’agit de l’ambassadeur de Suisse au Tchad, au Niger et au Nigéria Eric Mayoraz et le représentant adjoint du Hcr Edward O’Dwyer. Les deux invités sont surpris par les salles de classes construites à travers la participation communautaire et constaté le manque d’infrastructures et d’équipements des salles de classes. Par la suite, la délégation a rencontré un groupement de femmes a bénéficié d’un appui en  petits ruminants. Une femme a partagé les difficultés auxquelles elles sont confrontées tout en soulignant la nécessité de faire partie. Sur place, la mission a pu voir les fours Afrah et les foyers améliorés en banco utilisés par les ménages avant de visiter le site de fabrication des dalles coniques qui sont revendus aux ménages, un projet mené par des maçons communautaires en vue d’augmenter significativement le nombre de ménages disposant de latrines dans le camp.

 

La mission a pris fin par une rencontre avec les réfugiés au cours de laquelle ils ont exprimées leurs souhaits de l’amélioration de leurs conditions de vie.

L’Ambassadeur a apprécié l’intervention des leaders, tout en soulignant la nécessité pour la communauté de continuer à être proactive. Il a aussi encouragé les réfugiés à continuer à proposer des solutions à leurs préoccupations. « Ceux qui souhaitent rester dans le camp doivent devenir moins dépendants de l’aide humanitaire car, la communauté internationale est énormément sollicitée par les multiples crises que traverse le monde entier», précise-t-il.

 

Nénodji Bétoloum (stagiaire)

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

  • Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)
    Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)

     

  • Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
    Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     


  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     

     COMMUNIQUE

N’oublions pas la Libye de chez nous

Le marché d’esclaves en Libye révélé par la chaine américaine CNN secoue le monde. L’histoire de l’esclavage en Afrique bégaie. Une pratique d’un autre âge, un commerce abject, une horreur inimaginable, une situation humiliante et inacceptable

LE REGARD DE DJAM'S

ACCES AU WEBMAIL

NEWSLETTER

Youtube Gallery Module

Video list or Theme not selected

Copyright © Le Pays, Journal d'informations et d'analyses
Une Publication de la Société d'Edition, de Communication et Conseil (SECC)
Siège: Avenue Mathias Ngarteri - axe CA7, BP: 4306, Tél: +23566297954, Email: contact@lepaystchad.com
Designed by Djasrabé