35,10,0,50,1
1,600,60,0,3000,5000,25,800
90,150,1,50,12,30,50,1,70,12,1,50,1,1,1,5000
0,2,1,1,2,46,15,5,0,1,1,12,0,1
Adama lance « rafigue »
Le personnel de l’hôpital de la renaissance renouvelle sa grève
Keleou Bombaye Laoumbaye lance le parti Adpd
Prince Duna annonce son temps
Abel de retour sur sa terre natale

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le Cefod clos les activités de son colloque scientifique

A l’occasion de la célébration de son cinquantenaire, le Centre d’étude et de formation pour le développement (Cefod) a clos dans ses locaux, les activités du colloque scientifique, ce vendredi 10 Novembre 2017 sous le thème : «  la problématique du développement en Afrique au XXI siècle ». Cette rencontre a permis de passer en revue les grandes questions de développement auxquelles l’Afrique doit répondre.

Regorgeant d’immenses ressources naturelles, le continent africain a un taux de croissance attractif, une population jeune, une ouverture rapide aux nouvelles technologies pour booster son développement afin de sortir de l’extrême pauvreté. « L’Afrique pourrait avoir un bel avenir. Mais, quels outils pour la croissance ? Quels investissements pour demain ? Comment faire en sorte que l’Afrique se porte mieux malgré ses propres défis ?» s’interroge Yves Djofang, Directeur Général du Cefod. Pour  lui, les grandes questions que l’Afrique doit répondre sont liées au changement climatique, aux modèles de développement, à la jeunesse et son éducation, à l’immigration et à la stabilité de ses systèmes financiers « L’Afrique doit chercher à sortir de la pauvreté, en orientant ses actions sur des chantiers prioritaires notamment sur les mesures concrètes contre le réchauffement climatique, l’accès à l’énergie renouvelable, la construction des routes, investissement dans le secteur  de la recherche scientifique, démocratisation de l’accès aux nouvelles technologies, promotion de l’entreprenariat, innovation et formation dans le secteur de la santé et de l’éducation  », précise-t-il. Car, « négliger l’éducation et l’enseignement c’est refuser le développement », complète le directeur du cefod.

 

Tout en félicitant le Cefod d’avoir opéré le choix sur une telle thématique et de mobiliser des ressources pour arriver à cette réussite, le ministre de l’économie et de la planification du développement, représentant le président de la République, Ngueto Tiraynan Yambaye a rassuré  de l’accompagnement du Chef de l’Etat à mettre dans les faits les solutions idoines proposées au cours de cette rencontre. « Les résultats des réflexions ne seront pas dans les archives mais traduits dans les orientations en matière de développement au Tchad et dans les propositions qu’il formulera pour le développement de la sous-région et de l’Afrique », martèle-il.

Durant cette rencontre, les intervenants ont attelé leurs réflexions sur des thématiques telles que la coopération Nord-Sud et développement endogène en Afrique, les phénomènes paranormaux et enjeux de développement en Afrique, Jeunesse et développement, recherche scientifique et développement, développement et santé, les sciences et les développements.

 

Mbaitelem Mbaihornom Gérard, Stagiaire

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

  • Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)
    Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)

     

  • Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
    Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     


  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     

     COMMUNIQUE

N’oublions pas la Libye de chez nous

Le marché d’esclaves en Libye révélé par la chaine américaine CNN secoue le monde. L’histoire de l’esclavage en Afrique bégaie. Une pratique d’un autre âge, un commerce abject, une horreur inimaginable, une situation humiliante et inacceptable

LE REGARD DE DJAM'S

ACCES AU WEBMAIL

NEWSLETTER

Youtube Gallery Module

Video list or Theme not selected

Copyright © Le Pays, Journal d'informations et d'analyses
Une Publication de la Société d'Edition, de Communication et Conseil (SECC)
Siège: Avenue Mathias Ngarteri - axe CA7, BP: 4306, Tél: +23566297954, Email: contact@lepaystchad.com
Designed by Djasrabé