35,10,0,50,1
1,600,60,0,3000,5000,25,800
90,150,1,50,12,30,50,1,70,12,1,50,1,1,1,5000
0,2,1,1,2,46,15,5,0,1,1,12,0,1
A la Une de notre numéro 76 à paraître ce jeudi
Le HCR présente les résultats de l’étude causale de la malnutrition
Le sort des manifestants est scellé
La société civile appelle à une journée sans téléphone
Le Cicr lance une campagne de vaccination du bétail au Lac Tchad

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le Cefod célèbre ses 50 à travers la problématique du développement en Afrique

Le Centre d’Etude et de Formation pour le développement (Cefod) organise du 08 au 10 Novembre 2017, dans ses locaux, un colloque scientifique international à l’occasion de la célébration de son cinquantenaire. Placé sous le thème : «  la problématique du développement en Afrique au XXIème siècle», cette rencontre vise à échanger sur les défis de développement du continent.

Selon le directeur général du Cefod, Yves Djofang, son institution est une structure reconnue d’utilité publique qui fait du développement son cheval de bataille et le choix du thème est d’une importance capitale. «  Nous ne pouvons pas célébrer le cinquantenaire sans échanger sur le défi et l’émergence du Tchad et partant, de l’Afrique en général. C’est une manière d’aller au-delà de la dimension festive et surtout de fédérer nos savoirs et compétences afin que cela fasse œuvre utile pour notre pays et notre continent ». Pour lui, ces assisses permettront faire le point-bilan et dégager les perspectives sur la question du développement et mener une réflexion de fond sur la contribution du Cefod et des organisations de la société civile au développement du continent afin de donner un nouvel élan à l’action du Cefod.

Selon le Ministre de l’économie et de la planification du développement, représentant le président de la République, Ngueto Tiraïnan Yambaye, l’apport du Cefod dans le développement du pays est notoire : «  le Cefod produit par ses interventions, des effets positifs pour le pays. Les professionnels de tous bords ont des compétences renforcées et exercent avec efficacité leur travail. La société civile est rendue dynamique, des collectivités territoriales décentralisées exercent la gestion locale dans une logique plus participative », précise le ministre.

L’ouverture de ce colloque a vu la participation des hommes politiques, des diplomates et des enseignants chercheurs qui ont présenté des exposés sur des thématiques variées notamment sur les utopies de développement depuis les indépendances, la coopération Nord-Sud et le développement endogène en Afrique, les phénomènes paranormaux et enjeux de développement en Afrique.

Seryabé colette et Mbaitelem M. Gérard (Stagiaires)

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

  • Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)
    Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)

     

  • Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
    Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     


  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     

     COMMUNIQUE

Pahimi n’est pas le problème

La crise sociale vient d’entrer dans la troisième semaine. Trois semaines sans écoles et bientôt une semaine que les hôpitaux publics sont sans service minimum. Dans un élan de compassion, le personnel sanitaire, qui a au passage rejeté les réquisitions opérées par le ministère de tutelle, autorisé à certains médecins de services névralgiques comme les dyalises, les antirétroviraux à assurer le fonctionnement de leurs services dont dépendent des vies.

AVIS DE RECRUTEMENT

LE REGARD DE DJAM'S

ACCES AU WEBMAIL

NEWSLETTER

Youtube Gallery Module

Video list or Theme not selected

Copyright © Le Pays, Journal d'informations et d'analyses
Une Publication de la Société d'Edition, de Communication et Conseil (SECC)
Siège: Avenue Mathias Ngarteri - axe CA7, BP: 4306, Tél: +23566297954, Email: contact@lepaystchad.com
Designed by Djasrabé