35,10,0,50,1
1,600,60,0,3000,5000,25,800
90,150,1,50,12,30,50,1,70,12,1,50,1,1,1,5000
0,2,1,1,2,46,15,5,0,1,1,12,0,1
A la Une de notre n°57 paru ce jeudi en fin de journée
Déby et Al-sisi déterminés pour combattre le terrorisme en Afrique
Le Japon et le Pam viennent en aide du Tchad
Tigo à la rencontre de la presse tchadienne
Plaidoyer en faveur de la protection de l’enfance

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Investir dans l’allaitement maternel pour sauver des mères et des nourrissons

Dans un communiqué de presse, l’UNICEF informe qu’aucun pays au monde ne respecte entièrement les recommandations en matière d’allaitement maternel.  C’est ainsi que pour une nouvelle initiative visant à accroitre les taux d’allaitement maternel à l’échelle mondiale, un nouveau rapport a été établi  entre l’UNICEF et l’OMS en collaboration avec le collectif mondial pour l’allaitement maternel.

Dans le tableau d’allaitement maternel dans le monde (The Global Breastfeeding Scorecard), sur 194 pays, seuls 40% d’enfants de moins de six mois sont allaités exclusivement au sein et que seuls 23 pays ont de taux d’allaitement exclusivement au sein supérieurs à 60%.

Au Tchad, selon la dernière enquête SMART de 2016, ce taux est encore plus faible. Seulement 7,3% de femmes pratiquent l’allaitement exclusif, soit environ 79000 femmes sur une population de plus d’un million de mères allaitantes, indique le document.

L’allaitement maternel présente des avantages sur le plan cognitif et sanitaire pour les nourrissons et leurs mères. L’allaitement au sein, durant les six premiers mois de la vie du nouveau-né est d’une importance capitale. Il contribue à la prévention de la diarrhée et de la pneumonie qui sont deux causes majeures de mortalité chez les nourrissons. Pour les mamans qui allaitent au sein, elles ont un risque réduit decancer des ovaires et du sein, deux grandes causes de mortalité chez les femmes. Anthony Lake, Directeur Général de l’UNICEF explique que : «l’allaitement  maternel est l’un des investissements les plus efficaces et les plus rentables qu’un pays puisse faire en faveur de la santé de ses plus jeunes habitants et de la santé future de son économie et de sa société». Le Directeur général de l’Unicef d’ajouter : « en investissant en faveur de l’allaitement maternel, nous manquons à notre obligation envers les mères et leurs nourrissons et payons une double pénalité: en perdues de vies et en possibilités gâchées.»

Pour le Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Santé, Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus : «l’allaitement maternel donne aux nourrissons le meilleur départ possible dans la vie. Le lait maternel a l’effet d’un premier vaccin chez le nourrisson, il le protège des maladies potentiellement mortelles et lui donne tous les éléments nutritifs dont il a besoin pour survivre et s’épanouir

L’allaitement maternel est essentiel à la réalisation de bon nombre d’objectifs de développement durable (ODD), notamment les ODD numéros 2, 3et 4, conclut le communiqué.

Nguéasnan Elysée et Ndjondang Madeleine, stagiaires

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

  • Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)
    Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)

     

  • Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
    Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     


  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     

     COMMUNIQUE

Laissez Pahimi tranquille!

Ainsi, Abdérahim Younous, ministre de l’élevage et des productions animales est le deuxième membre du gouvernement à avoir été déchargé dix-neuf jours après le remaniement du 25 juillet 2017. Sa faute (Lire en indiscret), le manque de diligence dans le suivi de ses dossiers. Quelques jours avant, c’est son collègue de l’Environnement, Brah Mahamat qui a été viré pour les mêmes raisons.

 

LE REGARD DE DJAM'S

ACCES AU WEBMAIL

NEWSLETTER

Youtube Gallery Module

Video list or Theme not selected

Copyright © Le Pays, Journal d'informations et d'analyses
Une Publication de la Société d'Edition, de Communication et Conseil (SECC)
Siège: Avenue Mathias Ngarteri - axe CA7, BP: 4306, Tél: +23566297954, Email: contact@lepaystchad.com
Designed by Djasrabe