35,10,0,50,1
1,600,60,0,3000,5000,25,800
90,150,1,50,12,30,50,1,70,12,1,50,1,1,1,5000
0,2,1,1,2,46,15,5,0,1,1,12,0,1
Adama lance « rafigue »
Le personnel de l’hôpital de la renaissance renouvelle sa grève
Keleou Bombaye Laoumbaye lance le parti Adpd
Prince Duna annonce son temps
Abel de retour sur sa terre natale

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

L’Union européenne et l’AFD renforce leurs soutiens au Tchad

Dans le cadre de la coopération Tchad-Union européenne, trois conventions de financement à savoir le projet gestion des aires protégées et écosystème fragiles d’un montant de 33 millions d’euros soit environ 21,5 milliards de FCFA, le Top Up du programme indicatif national (PIN) avec un montant de 442 millions d’euros (289 milliards de FCFA) et le projet de l’AFD « soutien à l’insertion socio-professionnelle des jeunes tchadiens en situation vulnérabilité » avec un montant de 10,3 millions d’euros, soit environ 6,8 milliards de FCFA ont été signé ce mardi 11 avril 2017 à l’Hôtel Hilton de N’Djamena.

Pour le secrétaire d’Etat chargé du développement et de la Francophonie de la République française, Jean-Marie Le Guen, l’AFD s’est engagé aux côtés des pays du Sahel avec pour objectifs d’accroitre l’activité économique et d'emploi pour la jeunesse. Les éléments les plus identifiés consistent à développer les compétences professionnelles et l’employabilité des jeunes, faciliter les parcours d’insertion vers l’emploi.

Pour le commissaire de l’Union Européenne (UE) Neven Mimica, cette convention est une aide pour le Tchad qui fait  face à plusieurs situations. « Ce nouveau paquet de 100 millions d’euros témoigne de la détermination de l’UE à aider le Tchad à faire face aux nombreux défis auxquels il est confronté. Il s’agit de poursuivre les efforts de consolidation de la démocratie et de réformes dans un esprit d’ouverture et d’inclusivité. Il s’agit surtout de continuer à soutenir la provision de services de base pour les populations qui sont les premières victimes de la crise. Le Tchad est un partenaire important de l’UE, il fait face à une situation difficile et nous sommes à ses côtés », explique-t-il.

Le Secrétaire d’Etat à la planification du développement du Tchad, Signyabé Barnabass se félicite de ces appuis nobles. « Compte tenu de l’ampleur des difficultés que nous traversons, l’appui de nos partenaires techniques et financiers est à saluer à sa juste dimension. Le présent appui  et bien d’autres permettront d’atténuer l’impact des effets négatifs issus de la situation économique actuelle. Les populations tchadiennes apprécieront à leur juste valeur tous les appuis multiformes et multisectoriels dont elles bénéficient directement ou indirectement ».

Djimnayel Ngarlenan

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

  • Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)
    Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)

     

  • Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
    Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     


  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     

     COMMUNIQUE

N’oublions pas la Libye de chez nous

Le marché d’esclaves en Libye révélé par la chaine américaine CNN secoue le monde. L’histoire de l’esclavage en Afrique bégaie. Une pratique d’un autre âge, un commerce abject, une horreur inimaginable, une situation humiliante et inacceptable

LE REGARD DE DJAM'S

ACCES AU WEBMAIL

NEWSLETTER

Youtube Gallery Module

Video list or Theme not selected

Copyright © Le Pays, Journal d'informations et d'analyses
Une Publication de la Société d'Edition, de Communication et Conseil (SECC)
Siège: Avenue Mathias Ngarteri - axe CA7, BP: 4306, Tél: +23566297954, Email: contact@lepaystchad.com
Designed by Djasrabe