35,10,0,50,1
1,600,60,0,3000,5000,25,800
90,150,1,50,12,30,50,1,70,12,1,50,1,1,1,5000
0,2,1,1,2,46,15,5,0,1,1,12,0,1
A la Une de notre numéro 76 à paraître ce jeudi
Le HCR présente les résultats de l’étude causale de la malnutrition
Le sort des manifestants est scellé
La société civile appelle à une journée sans téléphone
Le Cicr lance une campagne de vaccination du bétail au Lac Tchad

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le cri de cœur des originaires Kouh Ouest   

Dans un communiqué de presse, les membres de la Synergie des Jeunes de Kouh Ouest pour le Développement (SYJETKOD), tient à informer l’opinion nationale et internationale de la dégradation de la situation socio-économique et culturelle du département situé dans le logone oriental au sud du Tchad.

Selon le communiqué, le département de  Kouh Ouest est l’une des circonscriptions la plus active et engagée dans le processus de développement du Tchad. Malheureusement, « l’exploitation de ressources naturelles y est irrationnelle, ce qui se traduit par la rareté des espèces halieutiques, forestières et fauniques. A cela s’ajoute la surpopulation qui entraine des conflits autour de pâturages et de problèmes fonciers. De l’insuffisance des infrastructures et du personnel qualifié dans tous les secteurs sociaux ». 

Malgré les efforts fournis par les partenaires, la population de Kouh Ouest  éprouve de difficultés pour sortir le département de la misère. Face à cette situation, les ressortissants de Kouh Ouest ont élaboré un avant-projet de Plan de Développement Local. Celui-ci  vise à améliorer l’accès des populations aux services de base et développer un environnement économique favorable aux activités rurales et à la gestion  durable de l’environnement. Mais, aussi à renforcer les capacités de maitrise d’ouvrage des communautés locales.

Les ressortissants résidant à N’Djamena ont dégagé les problématiques de développement, identifié les priorités du département qu’ils entendent traduire en actions lors du prochaine forum prévu à Béboto, chef-lieu du département. Ils invitent par ailleurs,  les partenaires au développement et le gouvernement à les accompagner dans cette mission de planification, conclut le communiqué.

 Miriam Djibangar

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

  • Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)
    Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)

     

  • Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
    Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     


  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     

     COMMUNIQUE

Pahimi n’est pas le problème

La crise sociale vient d’entrer dans la troisième semaine. Trois semaines sans écoles et bientôt une semaine que les hôpitaux publics sont sans service minimum. Dans un élan de compassion, le personnel sanitaire, qui a au passage rejeté les réquisitions opérées par le ministère de tutelle, autorisé à certains médecins de services névralgiques comme les dyalises, les antirétroviraux à assurer le fonctionnement de leurs services dont dépendent des vies.

AVIS DE RECRUTEMENT

LE REGARD DE DJAM'S

ACCES AU WEBMAIL

NEWSLETTER

Youtube Gallery Module

Video list or Theme not selected

Copyright © Le Pays, Journal d'informations et d'analyses
Une Publication de la Société d'Edition, de Communication et Conseil (SECC)
Siège: Avenue Mathias Ngarteri - axe CA7, BP: 4306, Tél: +23566297954, Email: contact@lepaystchad.com
Designed by Djasrabé