35,10,0,50,1
1,600,60,0,3000,5000,25,800
90,150,1,50,12,30,50,1,70,12,1,50,1,1,1,5000
0,2,1,1,2,46,15,5,0,1,1,12,0,1
A la Une de notre n°57 paru ce jeudi en fin de journée
Déby et Al-sisi déterminés pour combattre le terrorisme en Afrique
Le Japon et le Pam viennent en aide du Tchad
Tigo à la rencontre de la presse tchadienne
Plaidoyer en faveur de la protection de l’enfance

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le cri de cœur des originaires Kouh Ouest   

Dans un communiqué de presse, les membres de la Synergie des Jeunes de Kouh Ouest pour le Développement (SYJETKOD), tient à informer l’opinion nationale et internationale de la dégradation de la situation socio-économique et culturelle du département situé dans le logone oriental au sud du Tchad.

Selon le communiqué, le département de  Kouh Ouest est l’une des circonscriptions la plus active et engagée dans le processus de développement du Tchad. Malheureusement, « l’exploitation de ressources naturelles y est irrationnelle, ce qui se traduit par la rareté des espèces halieutiques, forestières et fauniques. A cela s’ajoute la surpopulation qui entraine des conflits autour de pâturages et de problèmes fonciers. De l’insuffisance des infrastructures et du personnel qualifié dans tous les secteurs sociaux ». 

Malgré les efforts fournis par les partenaires, la population de Kouh Ouest  éprouve de difficultés pour sortir le département de la misère. Face à cette situation, les ressortissants de Kouh Ouest ont élaboré un avant-projet de Plan de Développement Local. Celui-ci  vise à améliorer l’accès des populations aux services de base et développer un environnement économique favorable aux activités rurales et à la gestion  durable de l’environnement. Mais, aussi à renforcer les capacités de maitrise d’ouvrage des communautés locales.

Les ressortissants résidant à N’Djamena ont dégagé les problématiques de développement, identifié les priorités du département qu’ils entendent traduire en actions lors du prochaine forum prévu à Béboto, chef-lieu du département. Ils invitent par ailleurs,  les partenaires au développement et le gouvernement à les accompagner dans cette mission de planification, conclut le communiqué.

 Miriam Djibangar

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

  • Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)
    Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)

     

  • Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
    Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     


  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     

     COMMUNIQUE

Laissez Pahimi tranquille!

Ainsi, Abdérahim Younous, ministre de l’élevage et des productions animales est le deuxième membre du gouvernement à avoir été déchargé dix-neuf jours après le remaniement du 25 juillet 2017. Sa faute (Lire en indiscret), le manque de diligence dans le suivi de ses dossiers. Quelques jours avant, c’est son collègue de l’Environnement, Brah Mahamat qui a été viré pour les mêmes raisons.

 

LE REGARD DE DJAM'S

ACCES AU WEBMAIL

NEWSLETTER

Youtube Gallery Module

Video list or Theme not selected

Copyright © Le Pays, Journal d'informations et d'analyses
Une Publication de la Société d'Edition, de Communication et Conseil (SECC)
Siège: Avenue Mathias Ngarteri - axe CA7, BP: 4306, Tél: +23566297954, Email: contact@lepaystchad.com
Designed by Djasrabe