Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Revue de presse de la semaine du 24 au 30 décembre 2018

La coopération entre le Tchad et la France et la nomination de Seïd Idriss Déby à la tête de Société des hydrocarbures au Tchad sont les principaux sujets traités par les organes de presse cette semaine.

 

« Macron chez le ’’Napoléon Bonaparte de l’Afrique centrale’’ », lance N’Djaména Hebdo qui pointe la parfaite entente entre le Tchad et la France. « Le président Macron et son hôte, Déby ont montré leur parfaite entente sur la lutte contre le terrorisme au Sahel et dans le bassin du Lac-Tchad, ainsi que sur la crise en Libye. Les deux chefs d’Etat ont exprimé leur inquiétude face à la remonté en puissance de Boko-Haram et aux conséquences de la crise libyenne sur l’ensemble du Sahel en termes de développement de réseaux terroristes, à cause des trafics illicites », ajoute-t-il. « Le Tchad et la France, alliés inconditionnels dans la lutte contre le terrorisme au Sahel », précise Le Pays qui informe que cette visite de Macron ne sert qu’à resserrer les liens entre les deux Etats et à contribuer à l’approfondissement des relations bilatérales. « Les deux Présidents ont exprimé leurs préoccupations par rapport à la menace de déstabilisation que représentent les crises sans la sous-région et la recrudescence des attaques de la secte Boko Haram », note-t-il. « France-Tchad : un accord secret », révèle La Voix qui estime que « le Tchad est décrit comme le ’’ coin supérieur droit du pré carré français’’ ». S’il tombe, alors tout l’édifice s’écroulera ». Pour lui, les soldats français de la coopération militaire n’ont pas en théorie le droit de faire la guerre. Mais en pratique, relève-t-il, « il suffit qu’ils soient en dehors de ce cadre de coopération pour jouer un rôle actif. Les observateurs ont en mémoire le massif déploiement aérien d’avril 2006 qui, non content d’effrayer les rebelles, avait permis de fournir les aux forces tchadiennes des renseignements indispensables pour mettre en déroute la colonne de pick-up menaçant N’Djaména ». « La France soutient le Tchad contre le terrorisme », renchérit Le Progrès qui ajoute que les deux chefs d’Etat réaffirment leur soutien aux efforts en cours de la communauté internationale pour l’organisation d’une conférence de réconciliation nationale en Libye.

 « 150 millions alloués au Tchad », annonce Le Pays qui précise que ce fonds vise à venir en aide à l’économie tchadienne.  « La France va financer les futures élections au Tchad », ajoute votre hebdomadaire. Pour lui, le Président Macron a assuré à son hôte le soutien de la France pour l’organisation des élections municipales et législatives, prévues en mai 2019. « Nous avons beaucoup discuté des sujets de gouvernance politique avec le Président Deby, car je souhaite que la France puisse accompagner les réformes indispensables aux échéances à venir », rapporte-t-il.  N’Djaména Hebdo d’ajouter que le président Macron a promis que l’agence française de développement ( Afd) continuera à s’engager dans l’accès aux services essentiels en milieu urbain, en matière de développement rural, en matière de santé maternelle et infantile et en matière éducative.

« Déby nomme son fils à la direction générale de la Sht », lance Le Visionnaire qui parle d’un cadeau de noël. « Ayant replié ses biceps après le bras de fer terrible avec son titulaire de nationalité chinoise en septembre dernier, qui lui a permis d’apparaitre pour la 1ère fois sous les projecteurs, Seïd rêverait désormais grand », note l’hebdomadaire qui doute par ailleurs de sa capacité à gérer cette grande institution. « Seid Idriss Déby nommé Dg de la Sht », renchérit Le Pays qui précise que, « Seid Idriss Deby quitte ainsi la raffinerie de Djermaya où ses relations avec les partenaires chinois étaient houleuses ».

« Dary célèbre la diversité culturelle », annonce N’Djaména Hebdo qui précise que ce festival de valorisation du potentiel culturel et artistique réunira de milliers de visiteurs. « Plus de 5000 visiteurs par jour, 23 stands représentant chaque province, 100 stands pour les entreprises, 10 restaurants, plus de 200 artisans commerçants et 150 nationaux et internationaux. En cette période des fêtes de fin d’année, le festival Dary est une belle occasion de communion autour de nos richesses culturelles et artistiques », rapporte-t-il. « Les N’Djaménois découvrent leurs traditions à la place de la Nation », renchérit Le Progrès. Le quotidien rapporte que ce festival, qui s’organise pour la 1ère fois au Tchad est un exemple à suivre et à pérenniser. Il relève des ratés. « C’est grâce aux contributions de nos cadres que nous avons construit le stand, fait déplacer nos représentants et nous allons continuer à assurer le séjour jusqu’à la fin du festival », soupire un responsable.  

Stanyslas Asnan

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

  • UBA
    UBA
  • Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)
    Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)

     

  • Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
    Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     


  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     

LA CNPCI RECRUTE

LE REGARD DE DJAM'S

ACCES AU WEBMAIL

NEWSLETTER

Youtube Gallery Module

Video list or Theme not selected

Copyright © Le Pays, Journal d'informations et d'analyses
Une Publication de la Société d'Edition, de Communication et Conseil (SECC)
Siège: Avenue Mathias Ngarteri - axe CA7, BP: 4306, Tél: +23566297954, Email: contact@lepaystchad.com
Designed by Djasrabé