Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

La revue de presse de la semaine du 17 au 24 septembre 2018

’Déby a son plan de destruction’’, accuse Joseph Djimrangar Dadnaji, président national du Cadre d’action populaire pour la solidarité et l’unité de la république (Cap-sur), dans une interview accordée à  N’Djamena Bi-Hebdo. Selon l’ancien Premier Ministre, « née il y a au moins d’un semestre, la nouvelle République défie toutes les promesses faites par son promoteur Déby qui, en vertu de la plénitude des pouvoirs constitutionnels, attaque par des ordonnances les contre-pouvoirs qui garantissent la vie démocratique ».

Il se dit inquiet par cette situation. Comme résultat de ce système politique, Le Sahel illustre : « Des syndicalistes, entre le bâton et la carotte ». Pour Le Sahel, «  ces derniers temps, les responsables syndicaux font l’objet d’intimidation et de suspension de la part de leurs chefs hiérarchiques à cause de leur engagement ».

Sur un autre chapitre, Le Sahel annonce que « Déby s’engage en faveur des jeunes. « ‘’Une jeunesse modèle au service de la IVème République’’. Tel est le thème de la première édition du forum national de la jeunesse tenu du 15 au 18 septembre 2018 à N’Djamena dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par le chef de l’Etat, Idriss Déby Itno », informele journal. « Les maux contre l’épanouissement des jeunes sont  auscultés : le Président de la République, Idriss Deby Itno, a procédé le samedi 15 septembre 2018  à l’Hotel Radisson Blu à  l’ouverture des travaux du Forum national de la jeunesse tchadienne. C’était en présence de la première dame Hinda Deby Itno, du président de l’Assemblée, Dr Haroun Kabadi, des présidents de grandes institutions, des membres du gouvernement ainsi que les diplomates accrédités au Tchad », informe l’Info.

N’Djamena Bi-Hebdo, évoque dans son éditorial une « République avariée » pour se faire l’écho d’un drame survenu dans la périphérie de la capitale.  « Le 8 septembre 2018, un drame frappe une famille au quartier Djaballiro, dans le 10ème arrondissement de N’Djamena. Après avoir partagé un déjeuner en commun, cinq personnes décèdent de manière mystérieuse ; 7 autres sont admises à l’Hopital de l’Amitié Tchad-Chine pour des malaises graves. Ce drame familial survenu quatre jours seulement après le démantèlement d’un réseau de vente de farine périmée », informe l’hebdomadaire.

 «Deby lutte contre l’immigration des jeunes en Libye: Deby rappelle les autorités du Batha à leurs responsabilités », annonce le quotidien Le Progrès dans sa parution n°4915. « Le président de la République, M. Idriss Deby Itno, a instruit, ce lundi 17 septembre 2018 à l’issue d’une courte visite qu’il a effectuée à Ati, chef lieu de la province du Batha, les chefs traditionnels de la province à sensibiliser les jeunes contre l’immigration vers la Libye, qui fragilise cette zone à hautes ressources naturelles encore sous exploitées », rapporte Le Progrès.

« Une rupture de carburant à la pompe », annonce Le Progrès. En effet, « Beaucoup d’automobilistes et motocyclettes ont été surpris, hier lundi 17 septembre 2018, par des perturbations de la vente à la pompe de carburant dans la plupart des stations services de N’Djamena », explique Le Progrès.

« La crise actuelle doit servir de leçon pour l’avenir », déclare Jean Claude Nachéga, ex-représentant de Fmi au Tchad  sur les colonnes de Le Sahel. Selon l’ex-représentant de  Fmi, « l’instabilité créée par Boko Haram est venue impacter  négativement les recettes budgétaires non-pétrolières, en même temps qu’elle aggravait  les dépenses sécuritaires déjà en augmentation après l’intervention des troupes au Mali dès janvier 2013 ».

« Les Tchadiens mangent plus sain  que le reste du monde : les Arméniens  auraient les pires habitudes alimentaires », compare Le Progrès. Dans sa parution n°4913, le journal présente les analyses des données de 325 programmes de surveillance diététique lesquelles lui permettent de déclarer que « généralement placé au bas de l’échelle dans de nombreux classements mondiaux, comme Doing Buisiness, le Tchad est, cette fois, premier de tous les pays dont les populations s’alimentent les plus sainement au monde, d’après une étude réalisée par la Tufs University près de Boston, aux Etats Unies, et l’Université Cambridge, en Angleterre », relaie Le Progrès.

Le brassage culturel à travers les images « les Tchadiens exposent les meilleures images de la Chine », informe N’Djaména-Hebdo. « Des meilleures images de la Chine prises par les Tchadiens ont été exposées par l’association Culturama et l’Ambassade populaire de Chine au Tchad, le vendredi 14 septembre dernier à la maison de la culture Baba Moustapha », poursuit-il.  «Une exposition photo dénommée ‘’la Chine de nouvelle ère vue par les Tchadiens’’ se déroule du 15 au 20  septembre 2018 à la maison de la culture Baba Moustapha. A cette occasion, le vernissage a eu lieu le 14 septembre  2018 dans l’enceinte de ladite maison », rapporte l’Info. 

Doumtardome lazare

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

AK DESIGN HOME

  • UBA
    UBA
  • Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)
    Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)

     

  • Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
    Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     


  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     

LA CNPCI RECRUTE

LE REGARD DE DJAM'S

ACCES AU WEBMAIL

NEWSLETTER

Youtube Gallery Module

Video list or Theme not selected

Copyright © Le Pays, Journal d'informations et d'analyses
Une Publication de la Société d'Edition, de Communication et Conseil (SECC)
Siège: Avenue Mathias Ngarteri - axe CA7, BP: 4306, Tél: +23566297954, Email: contact@lepaystchad.com
Designed by Djasrabé