Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

Revue de presse de la semaine du 28 mai au 03 juin 2018

«Une nouvelle grève sèche et illimitée dans les services publics», lance à sa Une N’Djaména Bi-Hebdo. Le journal annonce que l’accalmie née de l’accord du 14 mars entre le gouvernement et les syndicats aura été de courte durée.

«Les agents du secteur public entament ce 28 mai une nouvelle grève sèche et illimitée. Le moratoire de trois mois qui prévoit la fin des effets des abattements de salaires à la fin du mois de mai dont Déby s’est porté garant lui-même est volé en éclat », ajoute l’hebdomadaire. «Le pourrissement», lance Abba Garde qui poursuit que les travailleurs membres de la plateforme syndicale revendicative, réunis en assemblée générale le 26 mai dernier, décident de reprendre la grève qu’ils ont suspendue suite à l’accord du 14 mars 2018 signé avec le gouvernement. « Au lieu de faire profil bas, le gouvernement adopte une posture qui risque plutôt d’exacerber les tensions », complète trimensuel. «Le gouvernement propose et la plateforme rejette», renchérit Le Progrès qui précise que la rencontre du 30 mai 2018 au palais présidentiel entre le gouvernement et les syndicats n’a pas donné satisfaction à la plateforme revendicative. «Chaque camp est resté sur sa position», ajoute-t-il.

« Un homme au plumage de canard », titre N’Djaména Bi-Hebdo qui précise que face à la presse le 25 mai 2018, le chef de l’opposition politique Saleh Kabzabo a justifié ses derniers faits et gestes qui animent l’essentiel des conversations et débats de l’actualité politique nationale. « Les propos de SK ressemblent fort bien à un droit de réponse collectif adressé à l’endroit des milliers de tchadiens qui ont interprété l’audience que lui a accordée le président de la République Idriss Déby Itno le 16 mai 2018 », note-t-il. «Kebzabo promet d’affronter le Mps au terrain sur la base de la nouvelle constitution», poursuit Le Progrès. D’après nos confrères, le président de l’Undr estime qu’il faut mettre la pression sur le régime après le forum national inclusif. « Nous sommes des légalistes et républicains. On aura beau penser ce qu’on veut, on n’entrera pas en rébellion contre les textes de la République. La nouvelle constitution s’impose à nous », rapporte le quotidien.

« Les avocats menacent d’investir la rue », annonce N’Djaména Bi-Hebdo. Selon nos confrères, les avocats sont très remontés contre la tentative d’assassinat perpétrée par le commandant de la légion du Logone Oriental, Mahamat Djamal Nimir sur leur confrère Me Doumra Manassé le 22 mai 2018 à Doba.  « Ils décident de jeter leurs toges ce lundi. A partir de lundi et pendant trois jours successifs, ils n’exerceront aucune activité professionnelle », ajoute-t-il. « Les avocats, notaires et huissiers arrêtent le travail pour sept jours », renchérit Le Progrès qui ajoute que suite aux tirs d’armes à feu sur Me Doumra Manassé, les professions judiciaires libérales décident de la cessation de leurs activités sur toute l’étendue du territoire national, aujourd’hui 31 mai au mercredi 6 juin 2018. Selon le secrétaire général de l’ordre des avocats Me Emmanuel Djimadoum Koumtog, dans cet intervalle, si le gouverneur de la région du Logone Oriental et le commandant de la légion de la gendarmerie de Doba ne sont pas relevés de leurs fonctions, une marche pacifique sera organisée après évaluation.

Stanyslas Asnan

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

AK DESIGN HOME

  • UBA
    UBA
  • Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)
    Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)

     

  • Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
    Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     


  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     

LA CNPCI RECRUTE

LE REGARD DE DJAM'S

ACCES AU WEBMAIL

NEWSLETTER

Youtube Gallery Module

Video list or Theme not selected

Copyright © Le Pays, Journal d'informations et d'analyses
Une Publication de la Société d'Edition, de Communication et Conseil (SECC)
Siège: Avenue Mathias Ngarteri - axe CA7, BP: 4306, Tél: +23566297954, Email: contact@lepaystchad.com
Designed by Djasrabé