Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Revue de presse de la semaine du 16 au 21 avril 2018

« Le nouveau ‘’Katkat sakit’’ du raïs », lance à sa Une N’Djaména Bi-Hebdo qui annonce que : « adopté en conseil de ministre le 10 avril dernier, le projet de loi portant constitution de la République atterrit en catastrophe sur la table de l’Assemblée, qui s’active à l’avaliser à la demande de l’intéressé ».

Selon nos confrères, une commission spéciale de l’assemblée nationale, mise sur pied en début de cette semaine ne dispose qu’une dizaine de jours pour examiner le texte au fond, pendant que les autres députés subissent une opération de ‘’lavage de cerveau’’ dans les séminaires d’informations et réunions préparatoires au sein de l’hémicycle. « Autocratie bénie », ajoute Abba Garde qui analyse que plus rien ne peut arrêter le raïs  Idriss. « Son chantage international au nom de son engagement dans la lutte contre le terroriste a porté ses fruits. Pour preuve, le silence de l’occident sur les abus de pouvoir, la confiscation des libertés publiques et les répressions sauvages depuis la dernière élection présidentielle et le projet de constitution n’émeuvent guère les grandes démocraties », complètent nos confrères. « Une commission spéciale pour le projet de constitution », rapporte pour sa part Le Progrès. Selon le quotidien, les 119 députés présents à la deuxième séance plénière de la première session ordinaire de l’assemblée nationale de ce lundi 16 avril 2018 ont voté à l’unanimité une résolution portant création d’une commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi constitutionnelle portant adoption de la constitution de la 4eme République.

« Interdiction du bois de chauffe et du charbon de bois: une décision controversée », lance Abba Garde qui annonce que le gouvernement accorde un moratoire allant d’un à trois mois aux ménages tchadiens pour se débarrasser du bois de chauffe et du charbon de bois. « Si certains saluent cette décision pour lutter contre la désertification, beaucoup la trouvent inadmissible en cette saison de crise », rapporte-t-il. « Fin à l’usage du bois de chauffe », note N’Djaména Bi-Hebdo qui rapporte que le gouvernement a pris de nouvelles batteries réglementaires. « L’interdiction du bois et du charbon se durcit », renchérit Le Progrès. Selon nos confrères, les habitants de grandes villes devront utiliser le gaz, le réchaud Toumaï.

« Le court-circuit fait partir une portion du marché d’Habéna en fumée », annonce Abba Garde. Selon le trimensuel, le mardi 17 avril dernier, un incendie dû à un court-circuit a consumé une partie du marché d’Habéna dans le 7eme arrondissement de la ville de N’Djaména. « D’énormes dégâts matériels sont à signaler. Si les commerçants et couturiers ont perdu leurs boutiques et articles, les voleurs et les jeunes habitants aux alentours du marché ont profité de cet incendie pour piller », rapportent-ils. « Le marché d’Habéna brûle », renchérit Le Progrès qui rapporte que plus de 196 boutiques et hangars sont complètement brûlés et trois personnes blessées. « Les marchandises d’une centaine de millions de Fcfa sont parties en fumée », annonce-t-il. Le bilan reste provisoire mais une commission sera très prochainement mise sur pied pour évaluer les dégâts et déterminer les causes exactes de l’incendie rapporte le quotidien.

« Retour de 53 refugiés soudanais au pays natal », informe N’Djaména Bi-Hebdo qui annonce que ce 14 avril 2018, le camp de réfugiés d’Iridimi à une quinzaine de kilomètre d’Iriba, chef-lieu du département de Kobé, au cœur du Dar Zaghawa vit un jour particulier. « Il va se vider d’une cinquantaine de ses habitants qui ont manifesté le désir de retourner vivre au Soudan, leur pays natal qu’ils avaient quitté pour la plupart en 2004, au plus fort de la guerre qui a décimé la province occidentale frontalière avec le Tchad », ajoute-t-il. « 53 réfugiés soudanais retrouvent leur pays », renchérit le quotidien Le Progrès qui note pour sa part que plus de 329000 vivent encore dans 12 camps au Tchad. « Ces refugiés, rapatriés avec leurs biens sont accueillis par le commissariat des refugiés du soudan (Cor) en présence de la représentante du Hcr au Soudan », complète-t-il.

Stanyslas Asnan

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

AK DESIGN HOME

  • UBA
    UBA
  • Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)
    Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)

     

  • Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
    Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     


  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     

LA CNPCI RECRUTE

LE REGARD DE DJAM'S

ACCES AU WEBMAIL

NEWSLETTER

Youtube Gallery Module

Video list or Theme not selected

Copyright © Le Pays, Journal d'informations et d'analyses
Une Publication de la Société d'Edition, de Communication et Conseil (SECC)
Siège: Avenue Mathias Ngarteri - axe CA7, BP: 4306, Tél: +23566297954, Email: contact@lepaystchad.com
Designed by Djasrabé