Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Revue de presse du 22 au 29 janvier 2018

« Le peuple est en marche !», titre à sa Une l’hebdomadaire Le Pays qui annonce : « que la marche de ce 25 janvier ait lieu ou non, plus rien ne sera comme avant.

Les Tchadiens longtemps traités d’apathiques, de léthargiques et de nonchalants ont montré ce 22 janvier qu’ils savent se lever et marcher ». Selon l’hebdomadaire, le mouvement de grève qui ne concernait au départ le collectif des syndicats des transporteurs est rapidement récupéré par des élèves. « La grève se transforme en manifestation populaire contre le régime », précise-t-il. « Que va-t-il se produire le 25 janvier prochain ? », s’interroge pour sa part Le Visionnaire. « Le collectif des organisations de la société civile (Cosc) entend faire une marche le 25 janvier 2017 pour protester contre les déclarations du président de la République Idriss Deby Itno, appelant ses compatriotes au retour à l’avant le pétrole », ajoute-t-il. « Les transporteurs obligent les N’djamenois à la marche », annonce pour sa part le quotidien Le Progrès. « Au moins 143 personnes dont 64 élèves et 12 conducteurs de taxis et minibus sont interpellés lors de la manifestation d’élèves en soutien aux transporteurs. 10 véhicules sont cassés et 4 policiers blessés », ajoute le quotidien. « La grève des transporteurs bloque les déplacements », renchérit l’hebdomadaire La Voix. « Finalement les syndicats des transporteurs urbains, interurbains, les chauffeurs routiers et les conducteurs de mototaxis ont mis en application leur menace de débrayage », complète l’hebdo.  

« Participation au forum en préparation, l’opposition divisée », annonce Le Visionnaire qui informe qu’entre les acteurs en présence, la montagne semble accouché d’une souris. « Certains acteurs de l’opposition joueraient au trompe-l’œil vis-à-vis de leurs amis », informe-t-il. « Le Fonac, ses exigences et le forum inclusif », lance N’Djamena Bi-Hebdo qui informe que beaucoup d’eau a coulé au sujet de la participation du Front Nouveau de l’Opposition pour l’Alternance (Fonac) au forum que prépare le gouvernement d’ici février, suite à l’arrivée la semaine dernière à N’Djamena de François Louceyni Fall, représentant du secrétaire général des Nations-Unies. « Le Fonac et ses conditions », renchérit La Voix. Selon notre confrère, celui-ci exige que les assises soient inclusives, paritaires et placées sous la supervision de la communauté internationale. « Sinon, le Fonac n’y participera pas », ajoute-t-il. « Kassiré apporte son soutien à la tenue du forum national », lance pour sa part Le Progrès qui poursuit que le président du Viva-Rndp trouve inadmissible que certaines personnes refusent cette initiative.

« La mairesse de N’Djamena virée pour malversation », titre à Une N’Djamena Bi-hebdo. Selon notre confrère, comme les 4 qui l’ont précédé à l’issue des élections communales de 2012, le bureau exécutif de la mairie de N’Djamena que dirige Mariam Djimet Ibet est emporté par la mauvaise gestion des ressources de la collectivité. « Mariam Djimet Ibe : les raisons de sa suspension », annonce Le Pays. « L’une des erreurs de madame Djimet Ibet ayant occasionné son limogeage, est sans doute la cession d’une parcelle de la place de la nation à un particulier qui entend en faire un centre d’attraction », informe-t-il. « Dans les clauses contractuelles, la commune ne bénéficie d’aucune contrepartie alors que celle-ci a donné la libre utilisation du domaine public pour but commercial », complète-t-il. « Mariam Djimet Ibet suspendue pour sa gestion », renchérit La Voix pour qui, si certains cadres et agents de la commune expriment leur satisfaction de voir partir des personnalités dont la gestion ne leur plaisait plus, d’autres sont surpris de n’avoir pas vu venir le couperet. « Une réhabilitation verbale de Mariam Djimet Ibet agite N’Djamena », note pour sa part le Quotidien Le Progrès du vendredi 26 janvier qui annonce que : « des sources ont véhiculé dans la soirée de mercredi 24 janvier la réhabilitation de la maire de N’Djamena dans ses fonctions ». Le quotidien qui informe qu’aucune source autorisée, ni encore proche de l’intéressée n’a confirmé l’existence d’un document officiel portant cette réhabilitation.

« Allah a rappelé Cheikh Hissein Hassan », note N’Djamena Bi-Hebdo qui annonce que le Tchad a procédé en commun avec la communauté musulmane à l’inhumation de l’un des chantres de la cohabitation pacifique, le président du conseil supérieur des affaires islamiques (Csai), Cheick Hissein Hassan Abakar le mardi 16 janvier 2018. « Un imam au bilan positif », informe Le progrès qui rend hommage au feu Cheick Hissein Hassan Abakar : « C’est grâce à vos œuvres salvatrices que la langue arabe connait aujourd’hui un coefficient intellectuel très élevé. C’est aussi grâce à vous que le Tchad a connu une prolifération des mosquées et des universités et écoles en arabe » ajoute le quotidien.

 

Stanyslas Asnan

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

  • Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)
    Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)

     

  • Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
    Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     


  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     

     COMMUNIQUE

LA CNPCI RECRUTE

LE REGARD DE DJAM'S

ACCES AU WEBMAIL

NEWSLETTER

Youtube Gallery Module

Video list or Theme not selected

Copyright © Le Pays, Journal d'informations et d'analyses
Une Publication de la Société d'Edition, de Communication et Conseil (SECC)
Siège: Avenue Mathias Ngarteri - axe CA7, BP: 4306, Tél: +23566297954, Email: contact@lepaystchad.com
Designed by Djasrabé