Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Revue de presse de la semaine du 11au 16 décembre 2017

 « Laoukein Médard parle… » annonce à sa une Le Pays. « Laoukein Médard, l’ancien maire de Moundou a livré sa première version du récit de son arrestation, les épreuves en milieu carcéral et répondre aux coups qu’il a reçus durant les 4 mois de prison en exclusivité à votre hebdomadaire.

« Je pardonne mais je n’oublie rien » indique l’ancien candidat à la présidentielle avant d’ajouter que « Le gouverneur Mahamat Béchir Chérif, en arrivant au Logone a indiqué qu’il venait en mission. En l’occurrence casser l’opposition. Mais, nous allons lui résister ». Selon notre confrère N’Djamena Hebdo, « La libération définitive de l’ex-maire de Moundou, Laoukein Kourayo Médard est le triomphe de la vérité sur l’arbitrage ».

« Erdogan veut s’accaparer l’ex-école tchado-turque », informe N’Djamena-Hebdo. Pour lui, « Le pouvoir turc accentue la pression sur les autorités tchadiennes pour qu’elles lui passent le contrôle sur le complexe scolaire international Bahar (CSIB, ex-Ecole tchado-turque), à N’Djamena. Ce qui est inadmissible », explique le journal. Mais pour le quotidien Le Progrès, « L’Etat prend la gestion du complexe scolaire Bahar parce qu’une mise sous tutelle avec de mêmes programmes et enseignants », explique le quotidien. Car « pendant qu’une fondation turque nommée Maarif, lancée juste l’année dernière à cet effet et logée à N’Djamena à l’ambassade de la Turquie s’active à arracher le complexe scolaire international Bahar(CSIB) de ses promoteurs »

« Le carnage de pont carol, entre illégalité et impunité », lance l’hebdomadaire Le Pays. Pour lui, « Plus de deux semaines après les évènements de pont carol, la traque des jeunes se poursuit et la liste des détenus se rallonge. Mais les auteurs de la tuerie continuent à courir. Car les instructions du parquet général de la cour d’appel de N’Djamena visant à l’audition de certaines autorités n’ont pas produit d’effets ». « Pont carol ou le lieu de fusillade », renchérit N’Djamena Hebdo. Pour notre confrère, « Le 27 novembre 2017,’’les forces de l’ordre’’ de la sous-préfecture de pont carol, département de la kabia, région du Mayo Kebbi-Est, ont tiré à bout portant sur un groupe des jeunes qui manifestaient pour exiger la libération du président de leur association détenu arbitrairement à la brigade de la localité et le bilan est de 11 morts ». « Les présumés assassins protégés, des morts oubliés », lance Eclairage. Pour le 3eme œil, « Le bilan provisoire de la manifestation de jeunes de Pont-Karol, le 27 novembre dernier, suite à une opposition des jeunes de la vente d’un domaine de l’Etat par le maire de la localité fait controverse dans le Mayo-Kebbi Est. De sources officielles, il y a 6 morts mais selon le collectif des avocats des victimes, il y  a 11 morts, plusieurs blessés et 23 arrêtés ».

« Une nouvelle stratégie pour autonomiser les réfugiés et déplacés », lance l’hebdomadaire N’Djamena Hebdo. Selon l’hebdomadaire, « Le haut-commissariat des Nations Unis pour les réfugiés(HCR) et le programme alimentaire mondiale(PAM), avec l’appui  de la commission nationale pour la réinsertion des réfugiés et des rapatriés (CNARR), ont entrepris un profilage socioéconomique et professionnel des réfugiés vivant dans ce pays. Les résultats de cet exercice, présentés le 05 décembre dernier dans la capitale, permettront de leur construire une autosuffisance et favoriser la résilience ». Pour le quotidien Le Progrès « Des experts diagnostiquent les défis sécuritaires au bassin du Lac Tchad, car il y a insécurité favorisée par des inégalités sociales ».

Le Pays

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

  • UBA
    UBA
  • Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)
    Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)

     

  • Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
    Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     


  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     

     COMMUNIQUE

LA CNPCI RECRUTE

LE REGARD DE DJAM'S

ACCES AU WEBMAIL

NEWSLETTER

Youtube Gallery Module

Video list or Theme not selected

Copyright © Le Pays, Journal d'informations et d'analyses
Une Publication de la Société d'Edition, de Communication et Conseil (SECC)
Siège: Avenue Mathias Ngarteri - axe CA7, BP: 4306, Tél: +23566297954, Email: contact@lepaystchad.com
Designed by Djasrabé