35,10,0,50,1
1,600,60,0,3000,5000,25,800
90,150,1,50,12,30,50,1,70,12,1,50,1,1,1,5000
0,2,1,1,2,46,15,5,0,1,1,12,0,1
Pour une intégration des centres de santé des camps de réfugiés dans la carte sanitaire nationale
Le Ministère de la santé attire l’attention sur les produits Lactalis
Pahimi sonne la concrétisation des promesses du PND
Iyina menace le gouvernement
A la Une de votre hebdomadaire numéro 072 à paraitre ce mercredi janvier 2018 en fin de journée

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Revue de la semaine du 04 au 11 décembre 2017

«Réformes institutionnelles en cours : les non-dits du nouveau Tchad que propose Dr. Abdoulaye Sabre », lance l’hebdomadaire Le visionnaire. Pour le journal, « le rapport final du comité technique interministériel au haut comité des réformes institutionnelles est envoyé à l’étape suivante pour l’appréciation des propositions, avant la tenue du forum national à controverse ».

Car, « C’est du draft à la version du document validé par l’équipe d’Abdoulaye Sabre Fadoul », martèle le visionnaire. Puisque, « rien n’a évolué », indique-t-il. C’est donc « La réforme de la discorde », renchérit l’hebdomadaire Le pays pour qui, le rapport final du comité d’appui aux réformes institutionnelles intitulé ‘’consolider la démocratie et renforcer l’efficacité de l’Etat’’, remis au premier Ministre le 25 novembre, « même s’il a du bon, compte de nombreux risques politiques », précise-t-il. Pour N’Djamena Bi-Hebdo,  c’est « le rapport des reformes importunes ». «En perspective du très controversé forum national inclusif pour le besoin duquel un chronogramme indicatif et un budget d’une autre époque y sont annexés, le comité technique interministériel d’appui au haut comité des réformes institutionnelles a rendu public son rapport final le 25 novembre 2017 », informe-t-il. « Abdoulaye Sabre et ses consorts proposent aux Tchadiens un découpage administratif plus explosif que la fédération elle-même », informe-t-il.

« ‘’L’ange IDI’’ au milieu des serviteurs de Dieu », lance Le visionnaire. Selon le confrère, « A l’ occasion de la journée de la prière et de la cohabitation pacifique célébrée le 28 novembre dernier, le chef de l’Etat Idriss Deby n’a pas raté l’occasion de se disculper devant les religieux, contre les accusations portées contre lui par la justice américaine, l’impliquant dans la corruption ». Pour N’Djamena Bi-Hebdo, « les religieux exhortent à la solidarité », puisque « la journée nationale de la prière pour la paix, la cohabitation pacifique et la concorde nationale de la plateforme interconfessionnelle du Tchad (Pfi) a eu lieu le mardi 28 novembre au palais du 15 janvier, placée sous le thème :’’main dans la main œuvrons pour la solidarité et la justice dans le contexte de la crise socioéconomique’’ ». Pour Le sahel, « Deby invite les jeunes à la prise de conscience », car poursuit-il, « lors de la 8eme édition de la journée de la prière et de la concorde nationale, célébrée ce 28 novembre 2017 au palais du 15 janvier, la plateforme confessionnelle (conseil supérieur des affaires islamiques, l’Eglise catholique et l’Entente des églises et missions évangéliques au Tchad) et le chef de l’Etat ont appelé à la consolidation de la paix et dénoncent en même temps, certains dérives ».

Pour N’Djamena Bi-Hebdo, « trois actions contre l’esclavage en Libye », lance le bihebdomadaire pour qui, « Création d’une task force africano-européenne policière et de renseignement, évacuation d’urgence des migrants, commission d’enquête de l’UA. Le 5eme sommet Afrique-Europe qui s’est achevé fin novembre à Abidjan, a fixé les trois axes de la lutte contre l’esclavagisme en Libye. Environ 80 chefs d’Etat et gouvernement d’Afrique et d’Europe réunis à Abidjan pour cette affaire et 3800 migrants seront rapatriés dans les prochains jours », soutient-il. « Entre la traversée hasardeuse et la vente des migrants, peut-on condamner la Libye ? », s’interroge l’hebdomadaire Le visionnaire. « Après la capture du guide Mouammar Kadhafi par les malices de l’opposition ainsi que l’exécution sommaire de ses proches le 20 octobre 2011, la Libye est entrée complètement dans une pagaille politique et économique. Aujourd’hui, une nouvelle pratique de l’esclavage est dénoncée : la vente systématique des migrants. Point des témoins silencieux de l’esclavagisme moderne, le monde fustige », poursuit-il.

« Mahamat Béchir Barh Kindji en rébellion », informe l’hebdomadaire Le pays. Pour lui, « Le président du rassemblement patriotique du renouveau(Rpr), Mahamat Béchir Barh Kindji aurait regagné la rébellion selon plusieurs sources. C’est d’abord son parti qui s’est inquiété dans un communiqué de sa disparition avant qu’une vidéo, manifestement tournée dans le septentrion ne le montre avec des éléments qui seraient ceux des forces pour l’alternance et la concorde au Tchad(Fact) », informe-t-il. Selon Le visionnaire, « Le président du parti Rpr, Mahamat Barh Kindji vient d’abandonner la lutte pacifique pour celle armée en regagnant le mouvement rebelle basé au sud de la Libye il y’a quelque jours ».

« Avec IDI, on en rigole toujours ! », s’exclame N’Djamena Bi-Hebdo. Selon notre confrère, « Deby n’avoue jamais ses péchés. Votre frère, votre président est blanc, il n’a jamais été corrompu et il ne sera jamais corrompu », annonce-t-il avant d’ajouter: « A chaque fois que Deby prend la parole en public, son auditoire doit forcément et certainement s’attendre à une chose : le mensonge. Et quand il ment, il insiste sur le ‘’même mot’’ jusqu’à ce qu’on applaudisse ». « L’inspecteur général d’Etat Nassour Guélendouksia Waïdou pourra-t-il auditionner Deby ? », s’interroge le visionnaire. « L’accusation portée par la justice américaine contre le chef de l’Etat est donc le 1er défi qu’attend l’ancien premier ministre et ancien président de l’assemblée nationale », ajoute-t-il.

Nenodji Bétoloum, stagiaire

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

  • Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)
    Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)

     

  • Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
    Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     


  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     

     COMMUNIQUE

Pour une inclusivité effective

François Louseyni Fall, envoyé spécial du secrétaire général des nations-unies est en visite cette semaine pour une mission de bons offices. En fait, le diplomate onusien ne sera que le relais d’un travail entamé depuis plusieurs mois par des diplomates occidentaux, mais surtout onusiens qui poussent à un dialogue inclusif pour résoudre la crise politique consécutif à la présidentielle d’avril 2016.

AVIS DE RECRUTEMENT

LE REGARD DE DJAM'S

ACCES AU WEBMAIL

NEWSLETTER

Youtube Gallery Module

Video list or Theme not selected

Copyright © Le Pays, Journal d'informations et d'analyses
Une Publication de la Société d'Edition, de Communication et Conseil (SECC)
Siège: Avenue Mathias Ngarteri - axe CA7, BP: 4306, Tél: +23566297954, Email: contact@lepaystchad.com
Designed by Djasrabé