35,10,0,50,1
1,600,60,0,3000,5000,25,800
90,150,1,50,12,30,50,1,70,12,1,50,1,1,1,5000
0,2,1,1,2,46,15,5,0,1,1,12,0,1
A la Une de votre hebdomadaire à paraitre ce jeudi 07 décembre 2017 en matinée
Les maitres communautaires revendiquent leurs subsides
La France vole au secours de la région du Lac Tchad
Les avocats des victimes de la tuerie de Pont Carol réclament justice
Le synagt revendique les arriérés de salaires des agents de Copgard

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Revue de presse de la semaine du 13 au 20 novembre 2017

« Le Fmi risque de faire tomber le régime », s’exclame Le Pays à sa Une. Car, «Pris en étau entre Glencore et Fmi, le gouvernement risque de soumettre le peuple à la diète à partir de 2018.

Il est à craindre des émeutes de la faim d’ici l’an prochain préviennent des sources très sérieuses », informe l’hebdo. « Une mauvaise répartition de pluies s’ajoute à d’autres problèmes : Nous craignons, vraiment, la famine au Batha », s’inquiète Jean-Bernard Padaré, gouverneur de la région de Batha sur les colonnes  du quotidien Le Progrès n° 4715. « Le Batha, une région à vocation agro-sylvo-pastorale par excellence, est confronté, cette année, à la mauvaise répartition de la pluviométrie, à la dévastation des champs par des criquets, à un risque de famine et d’exode rural, entre autres », explique le gouverneur à notre confrère. «  Une réforme menée dans l’opacité[I1]  », pointe N’Djaména Bi-Hebdo. Pour le journal,  « Au Cefod, le 3 novembre 2017, le Comité de suivi de l’appel à la paix et la réconciliation (Csapr) a rendu public son rapport sur les réformes institutionnelles en cours, … bien étoffé et critique », avance le Bi-Hebdo.

« Inspection générale d’Etat: Une plainte contre Senoussi Mahamat Ali », annonce La Voix. « Fin octobre, neuf anciens inspecteurs ont décidé de porter à l’attention du parquet d’instance de N’Djamena des faits susceptibles de conduire l’inspecteur général d’Etat devant le tribunal. Qu’en est-il ? », s’interroge La Voix.

 « Une suspension de grève pour la réalisation de promesses : les juges reprennent le travail, pour 2 semaines », annonce  Le Progrès n° 4713. « Les magistrats décident, unanimement, à l’issue d’une assemblée générale qu’ils ont tenue hier, lundi 13 novembre 2017, au palais de justice de N’Djamena, de suspendre leur grève, sur l’ensemble du pays, pour une durée de deux, afin de de permettre au gouvernement de réaliser les promesses qu’il leur a adressées », peut - on lire dans les colonnes du quotidien Le Progrès. «Le Pnd est un mort-né » présage Al-akhbar. « Des bureaux de l’Assemblée nationale  aux bureaux de la présidence de la République en passant par les ministères, il souffle comme un vent de sabotage des résultats des travaux de la table ronde de Paris.  Seuls, ceux qui croient encore que le Tchad mérite une deuxième chance sont dupes lorsqu’ils se sont donnés tant de peine pour son succès », analyse Al-akhbar.

« Affaire Air Inter 1 : les quatre vérités de la défense de Tsarsi », informe La Voix. Pour le journal, c’est avec «  preuves à l’appui, les avocats assurent la défense du directeur général de la compagnie aérienne Air Inter 1, Mathias Tsarsi, supposé être impliqué dans l’affaire  de fausse immatriculation d’avion, présentent leur client comme bouc émissaire », c’est pourquoi les avocats «  plaident pour sa libération immédiate », précise La Voix.

Doumtardome Lazare

   

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

  • Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)
    Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)

     

  • Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
    Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     


  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     

     COMMUNIQUE

De la violence des propos sur les réseaux sociaux

Au cours de sa prise de parole le 28 novembre 2017 à l’occasion de la journée nationale pour la paix et la concorde, le chef de l’Etat s’est inquiété, une nouvelle fois sur la violence, le langage de haine que s’échangent ses compatriotes sur les réseaux sociaux notamment facebook.

LE REGARD DE DJAM'S

ACCES AU WEBMAIL

NEWSLETTER

Youtube Gallery Module

Video list or Theme not selected

Copyright © Le Pays, Journal d'informations et d'analyses
Une Publication de la Société d'Edition, de Communication et Conseil (SECC)
Siège: Avenue Mathias Ngarteri - axe CA7, BP: 4306, Tél: +23566297954, Email: contact@lepaystchad.com
Designed by Djasrabé