35,10,0,50,1
1,600,60,0,3000,5000,25,800
90,150,1,50,12,30,50,1,70,12,1,50,1,1,1,5000
0,2,1,1,2,46,15,5,0,1,1,12,0,1
Adama lance « rafigue »
Le personnel de l’hôpital de la renaissance renouvelle sa grève
Keleou Bombaye Laoumbaye lance le parti Adpd
Prince Duna annonce son temps
Abel de retour sur sa terre natale

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Revue de presse de la semaine du 16 au 23 octobre 2017

«  Assainissement public : faux, mensonge, favoritisme… à l’IGE », lance La Voix à sa Une. « Malgré les dénonciations tous azimuts, l’inspecteur général d’Etat, Senoussi Mahamat Ali, reste incorrigible et … impuni.

Sa dernière forfaiture en date, une correspondance adressée à la solde. Et pourtant… », révèle La Voix. « Le Tchad risque de perdre les retombées du Pnd », prévient Le Pays. « Une mission du fonds monétaire international séjourne au Tchad en ce moment pour une dizaine de jour. L’institution de Bretton Wood qui assiste le Tchad est passablement agacée par l’incapacité du pays à solder la dette Glencore et menace de rompre. Dans ce cas, plusieurs promesses de dons dans le cadre du plan national de développement risquent de tomber à l’eau », informe Le Pays. « Les juges désertent les juridictions », annonce Le Progrès dans son n° 4694. « Ce lundi 16 octobre 2017, la cour du palais de justice de N’Djamena et les salles d’audiences, d’habitudes bondées de monde, sont quasi désertes. Seuls quelques gendarmes visibles à l’entrée principale orientent les justiciables », rapporte Le Progrès. « Non-paiement des pensions des retraités : plus que de la mauvaise foi ! », s’exclame à sa Une L’Observateur. « Les retraités tchadiens, civiles et militaires, ne savent à quel saint se vouer. Ces fonctionnaires qui ont travaillé dur pour la nation sont aujourd’hui oublié, abandonnés, à leur triste sort et leurs coupons tombent à compte-goutte. Pire, lors de leur sit-in organisé le 16 octobre 2017 devant le siège de la CNRT, pour réclamer leurs dus, ces personnes du troisième âge ont été dispersées sans ménagement à coups de tirs de grenades lacrymogènes », décrit L’Observateur. « Des retraités sont pulvérisés au gaz lacrymogènes » renchérit Le Progrès ° 4694. « Hier, lundi 16 octobre, la tension des pensionnés d’âges avancés est restée très élevée jusque dans l’après-midi, à la Caisse Nationale des Retraités du Tchad (cnrt), qu’ils ont assiégée tôt dans la matinée », informe Le Progrès. « Djerassem le Bémadjiel dans de beaux draps. L’inspection générale d’Etat enjoint l’ancien ministre du Pétrole et de l’Energie, par ailleurs PDG de Script, à rembourser au PNSA plus de 300 millions de nos francs » révèle La Voix. « Didama passe la main à Samory. L’Association des Editeurs de la Presse du Tchad a tenu sa 5ème assemblée générale élective le 14 octobre dernier dans les locaux de la Maison des Médias. Une nouvelle équipe a été mise sur pied pour diriger cette association » informe L’Observateur.

Doumtardom Lazare et Mbaitelem Mbaihornom Gérard (stagiaire)

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

  • Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)
    Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)

     

  • Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
    Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     


  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     

     COMMUNIQUE

N’oublions pas la Libye de chez nous

Le marché d’esclaves en Libye révélé par la chaine américaine CNN secoue le monde. L’histoire de l’esclavage en Afrique bégaie. Une pratique d’un autre âge, un commerce abject, une horreur inimaginable, une situation humiliante et inacceptable

LE REGARD DE DJAM'S

ACCES AU WEBMAIL

NEWSLETTER

Youtube Gallery Module

Video list or Theme not selected

Copyright © Le Pays, Journal d'informations et d'analyses
Une Publication de la Société d'Edition, de Communication et Conseil (SECC)
Siège: Avenue Mathias Ngarteri - axe CA7, BP: 4306, Tél: +23566297954, Email: contact@lepaystchad.com
Designed by Djasrabé