35,10,0,50,1
1,600,60,0,3000,5000,25,800
90,150,1,50,12,30,50,1,70,12,1,50,1,1,1,5000
0,2,1,1,2,46,15,5,0,1,1,12,0,1
Le Tchad récolte 10 000 milliards de francs CFA à Paris
Forte mobilisation des partenaires à l’ouverture du forum sur le Pnd
Ouverture de la table ronde sur le plan national de développement
La Une de votre hebdomadaire à paraitre dans la matinée du vendredi 1er septembre 2017
Déby et Al-sisi déterminés pour combattre le terrorisme en Afrique

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La revue de presse du 28 août au 4 septembre 2017

« Les rebelles reprennent vie »,  on peut lire à la Une de Le Temps. « La prise du pouvoir par la force ou les armes ne fera qu’engendrer des rancunes et des frustrations, germe d’autres cycles de révoltes et de rébellions », estime le professeur Facho Balaam dans une interview accordée à l’hebdomadaire Le Temps. La fille de l’opposant et les présidents, informe Le Pays à sa Une.

« La nomination de Vanessa Moungar le 29 août dernier au Conseil Présidentiel pour l’Afrique (CPA) par Emmanuel Macron est un fait nouveau qui pourrait marquer les relations entre le Tchad et la France. C’est la fille aînée de l’opposant Fidele Moungar. Même si son influence est à relativiser, elle pourrait être un relais d’une opposition à l’étroit dans le jeu politique intérieur »,  poursuit Le Pays. L’opposition politique tchadienne entend remettre en cause les conclusions de la conférence de paris alerte Le Temps. Selon notre confrère, Beassemda Djébaret Julien soutient l’organisation du forum. Le président du Parti pour la Démocratie et l’Indépendance Intégrale (PDI) a déclaré au cours d’une conférence de presse que : « En tout souveraineté, le PDI participera au forum pour défendre son projet de société qui à notre avis est juste, équitable, prospère et ancré dans la culture démocratique et la paix durable à travers un Etat fédéral garantissant les droits de tous les citoyens dans le respect de la diversité socioculturelle ».

Table ronde de paris : les gages du Tchad annonce le quotidien Le progrès dans sa parution n° 4665. « C’est un pays sûr de son chronomètre lancé vers 2030 qui va se présenter devant ses partenaires à Paris le 06 septembre 2017. Ce sont un Pnd solide, issu de larges consultations et jouissance d’un consensus général, un bilan rassurant du Pnd 2013-2015 présentant des indicateurs globalement améliorés et les réformes vigoureuses pour assainir la gestion des finances publiques et le climat des affaires », renseigne Le Progrès. Table ronde de Paris : entre optimisme et menaces de sabotage, annonce Le Pays. « Le Tchad se prépare activement pour la table ronde du financement du Plan National de Développement 2017-2021 qui se tiendra du 06 au 08 septembre prochain à Paris en France. Mais les activistes résidents à Paris menacent de mener des actions à compromettre cette grande messe à caractère économique », informe Le Pays. Débat autour de dialogue inclusif et la table ronde de Paris : Abderaman Koulamallah provoque les Tchadiens lance l’hebdomadaire Abba Garde. « Le président de l’Union Démocratique Tchadienne Abderaman Koulamallah, ancien porte parole du groupe rebelle UFR, par une sortie médiatique hasardeuse s’offre honteusement en spectacle. L’homme prouve qu’il a la mémoire bien courte », martèle Abba Garde. 

La cimenterie de Sadjéré tarde à produire, informe Progrès dans son numéro 4663. « Après son inauguration le 12 juin 2017 par le chef de l’Etat Idriss Deby Itno, Ciment d’Afrique (Cimaf) la deuxième cimenterie du Tchad construite par une société privée marocaine peine à mettre sur le marché son produit », déplore Le Progrès. « La Conocot dément toute réimportation d’appareils de recherche d’or : des importateurs s’inquiètent pour leurs 318 détecteurs saisis. Ils sollicitent la création d’une commission pour permettre leur réexportation », indique quotidien Le Progrès.

La Croix Rouge du Tchad : victime des guerres d’influence, remarque Abba Garde. « Le non renouvellement du bureau, l’omnipotence du général Béchir Ali Hagger, trésorier de la Croix Rouge du Tchad (CRT), un climat de méfiance s’est installé dans cette institution humanitaire et fait des démissions dans le rang des volontaires », rapporte le trimensuel.

L’Université de la capitale débutera l’année académique 2017-2018 en octobre : des facultés de N’Djamena perdent l’année 2016-2017, renseigne le quotidien le Progrès dans sa parution n°4665. « La plupart des facultés de l’université de N’Djamena, la capitale contrairement aux universités et instituts universitaires publics des provinces ne pourront plus rattraper l’année académique 2016-2017 », annonce Le Progrès.

D. Lazare et Stanyslas Asnan

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

  • Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)
    Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)

     

  • Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
    Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     


  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     

     COMMUNIQUE

Capitaliser le succès du PND

Les lampions se sont éteints sur la table-ronde de Paris pour le financement du Plan national de développement (Pnd) avec le succès que l’on connait. Très vite, le forum sur les investissements d’Abu Dabi devrait aussi passer pour nous rappeler à la réalité, ou plutôt nous faire redescendre sur terre après quelques jours d’euphorie dans une bulle médiatique bercée par des promesses de plus de 10 000 milliards de FCFA.

LE REGARD DE DJAM'S

ACCES AU WEBMAIL

NEWSLETTER

Youtube Gallery Module

Video list or Theme not selected

Copyright © Le Pays, Journal d'informations et d'analyses
Une Publication de la Société d'Edition, de Communication et Conseil (SECC)
Siège: Avenue Mathias Ngarteri - axe CA7, BP: 4306, Tél: +23566297954, Email: contact@lepaystchad.com
Designed by Djasrabe