35,10,0,50,1
1,600,60,0,3000,5000,25,800
90,150,1,50,12,30,50,1,70,12,1,50,1,1,1,5000
0,2,1,1,2,46,15,5,0,1,1,12,0,1
N’Djamena abrite les conférences des ministres de la CEEAC
Léger remaniement du gouvernement de Pahimi II
Forum sur l’inclusion socio-économique durable des réfugiés au Tchad
La communauté Ngambaye s’indigne contre l’arrestation de Laoukein Médard
« Que Baba Ladé soit ramené à N’Djamena », dixit son conseil

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Revue de presse de la semaine du 29 mai au 05 juin 2017

« Dahalob et Houdéingar sont révoqués du gouvernement : Deby démet 2 ministres de leurs fonctions », à lire à la Une du Progrès N°4605. « Un décret du chef de l’Etat Idriss Deby Itno lu par le ministre secrétaire général du gouvernement,

M. Abdoulaye –Sabre Fadoul sur les antennes de la télévision nationale dans la soirée d’hier, mardi 30 mai 2017, met fin aux fonctions du ministre de l’Aménagement du Territoire, du Développement de l’Urbanisme et de l’Habitat, M. Hamid Mahamat Dahalob et du ministre des Mines de la Géologie et des carrières M. David Houdéingar Ngarimaden. Aucune explication à ces limogeages n’est donnée par le ministre secrétaire général du gouvernement », annonce Le Progrès N°4605.

 « Natoingar Bainodji Barthélémy : payé en monnaie de singe par le MPS », ajoute Tribune Info. « En dépit de son militantisme convaincant et convaincu, connu de tous pour ne pas dire avéré et auréolé d’une performance politique incontestable, Natoingar Bainodji, ancien ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, ex-gouverneur du Mandoul et dernièrement ex-gouverneur du Kanem est livré en pâture. Il fait aujourd’hui l’objet d’un complot ourdi par ses propres camarades du parti qui visent à salir son casier judiciaire », analyse Tribune Info.

« Royoumbaye obtient sa récompense », renchérit N’Djamena Bi-Hebdo. « L’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) Royoumbaye Nadoumngar a été nommé président du conseil d’administration de l’Autorité des télécommunications électroniques et des postes (Arcep) selon un décret présidentiel publié le 25 mai », conclut N’Djamena Bi-Hebdo.

« Crise financière et sociale : les adultes en profitent », relève L’Eclairage le 3e œil. « Dans l’impossibilité de sortir de la crise financière, le Tchad est devenu le plus cher au monde. Pour se rendre à l’évidence, il suffit de demander le prix des denrées alimentaires et du transport urbain et interurbain. Pour les N’djaménois, toutes les conditions sont réunies pour fuir la capitale. Cependant, les contraintes d’études ou professionnelles les obligent à y rester. Et tous les moyens sont bons pour assurer sa survie », remarque L’Eclairage le 3e œil.

« Sécurité Publique : Quand Bachir est tenu par ses délires», ironise Tribune Info. «Dans une déclaration plus qu’alambiquée et teintée d’un état d’ébriété hors pair, Ahmat Mahamat Bachir ministre de la sécurité publique et de l’immigration s’est ridiculisé de la façon la plus méprisable sur les ondes de la Radio FM liberté en justifiant les actes crapuleux des agents de l’Agence nationale de sécurité (ANS) à l’égard de la population tchadienne », note Tribune Info. Pour l’éditorialiste de L’Eclairage le 3e œil « 2017, nous a glissé dans l’insécurité la plus absolue. Le Tchad se trouve plongé dans l’état de nature ou prévaut la loi du plus fort. C’est bien donc ce qu’on appelle distinctement le cercle vicieux. Nous avons chassé la dictature pour retomber dans le totalitarisme. La démocratie n’aura été qu’un simple amour d’été. Tels des enfants dévergondés, on s’est amouraché de la dictature avec pour signes visibles les ‘’Tontons Macoutes’’. Adieu la paix, bonjour la vengeance et la haine du prochain. Tel est le visage de ce Tchad que nous voulons désormais en inversant de maniére fatidique la marche vers la paix, l’unité et la réconciliation nationale », indique le confrère. « Une camionnette heurte un couple et son bébé, puis s’en va tranquillement : des policiers insensibles à la percussion d’une famille par un véhicule », illustre Le Progrès N°4606.

« Enseignement supérieur : Cheikh Hissein Hassan Abakar gonfle la poitrine devant le Pr Mackaye», tonne L’Eclairage le 3e œil. « Le président du conseil supérieur des affaires islamique du Tchad s’oppose énergiquement au redéploiement du Dr Yahya Ibrahim Khalil comme enseignant à l’université Roi Fayçal. Motif : ce dernier propage et diffuse le wahhabisme », souligne L’Eclairage. « Campus de Toukra : les étudiants au mouroir» annonce Tribune Info. « Situé à la sortie sud de N’Djamena, le campus universitaire de Toukra a été inauguré le 07 décembre 2011 par le président de la République. Ce campus universitaire dispose actuellement de deux facultés et plusieurs départements. Les conditions d’étude dans ce campus posent toujours un problème », fait remarquer Tribune Info. « Baccalauréat, session de juillet 2017 : entre marchandage et fair-play », note L’Eclairage. « Du 10 au 18 juillet 2017, les lycéens seront appelés à subir les épreuves du baccalauréat 2017. Toute une prouesse lorsqu’on sait que, désormais, au Tchad, il est possible d’obtenir son bac après 5mois de cours. Avec cette allure, il n’est pas étonnant que des commerçants, des tenancières des buvettes et d’autres vendeurs de la viande de chien, composent en lieu et place des vrais candidats, puisque l’enrôlement biométrique s’est fait à la vitesse de la lumière, bafouant ainsi la règle de l’art », renseigne L’Eclairage. « Baccalauréat session 2017 : les préparatifs vont bon train », rapporte Tribune Info. « En dépit des 16 mesures d’austérité plongeant toutes les institutions publiques, l’Union des syndicats du Tchad (ust), les associations du droit de l’homme, le syndicat national des enseignants chercheurs du supérieurs, la crise des étudiants, les établissements publics et autres mouvements indépendants dans un désarroi total et dans une grève criarde sans précédent, le gouvernement essaye de sauver l’année académique en cours », décrypte Tribune Info.

Doumtardome L et M. Koularambaye.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

  • Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)
    Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)

     

  • Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
    Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     


  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     

     COMMUNIQUE

Ce que demande la jeunesse

N’Djamena. Du 29 juin au 1er juillet plus de 300 jeunes africains issus des 54 pays tiennent leur premier forum panafricain au Tchad, un pays marqué par une crise financière aigue. « Tirer pleinement profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse », c’est le thème de ce forum. 

 

Resultat détaillé Présidentielle 2016

LE REGARD DE DJAM'S

ACCES AU WEBMAIL

NEWSLETTER

Youtube Gallery Module

Video list or Theme not selected

Copyright © Le Pays, Journal d'informations et d'analyses
Une Publication de la Société d'Edition, de Communication et Conseil (SECC)
Siège: Avenue Mathias Ngarteri - axe CA7, BP: 4306, Tél: +23566297954, Email: contact@lepaystchad.com
Designed by Djasrabe