35,10,0,50,1
1,600,60,0,3000,5000,25,800
90,150,1,50,12,30,50,1,70,12,1,50,1,1,1,5000
0,2,1,1,2,46,15,5,0,1,1,12,0,1
Adama lance « rafigue »
Le personnel de l’hôpital de la renaissance renouvelle sa grève
Keleou Bombaye Laoumbaye lance le parti Adpd
Prince Duna annonce son temps
Abel de retour sur sa terre natale

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Election présidentielle 2016 : la classe politique s'active

Plusieurs partis politiques de l’opposition ont investi et continuent à investir leurs candidats cette semaine pour l’élection présidentielle 2016. Nombreux d’entre eux ont également tenu leurs congrès nationaux.

Le chef de fil de l’opposition politique tchadienne Saleh KEBZABO a tenu une rencontre ce 19 janvier 2016 avec certains partis politiques. L’occasion était pour ces différents partis de présenter leurs vœux à leur leader mais aussi de décider de qui choisir pour les prochaines élections. Après concertation, il a été décidé que chaque parti choisisse son candidat. Chose déjà faite par certains.

Entre temps, au moins vingt partis politiques de l’opposition que certains qualifient de « petits partis », après concertation le 18 janvier, ont porté leur choix sur le député Djimet Clément BAGAOU pour  la  présidentielle   prochaine. Ces partis ont en effet décidé de taire leurs querelles  et privilégier l’intérêt collectif. Pour M. BAGAOU, ce choix est un appel patriotique lancé à tous les opposants, à la société civile, aux  intellectuels et autres afin de se tenir la main pour reconstruire  ensemble un Tchad nouveau, uni et prospère. « Si l’on aime ce pays, il est venu le moment historique d’une union sincère et sacrée », souligne-t-il.

Le parti Viva RNDP Rassemblement National pour la Démocratie et le Progrès pour sa part, lors de son 3ème  congrès ordinaire tenu dimanche 17 janvier a investi son président national. M. Nouradine Delwa Kassiré Coumakoye a été choisi par les militants de son parti pour présenter sa candidature aux futures échéances électorales.

Le suspense reste du côté du MPS Mouvement Patriotique du Salut, parti au pouvoir, en attendant la tenue de son congrès ordinaire. D’ores et déjà, lors des pré-congrès du parti tenus dans certaines régions, les militants dans leurs recommandations spéciales ont choisi le président national Idriss Deby ITNO. Selon nos informations, l'investiture du chef de l'Etat aura lieu après le sommet de l'Union Africaine fin janvier, sommet au cours duquel il devrait être désigné président en exercice de l'organisation continentale.

Au sein de l'opposition, Saleh Kebzabo de l'Undr, Brice Mbaimon du Mptr s'apprêtent a entrer en course.

Les regards sont aussi tournés vers Pahimi Padacket Albert, Djimrangar Dadnadji et le maire de Moundou, Laokein Médard qui pourraient se lancer dans la course.

 

 

Commentaires   

0 #2 Mahamat 24-01-2016 14:59
Pas de suspens pour le MPS. Le président fondateur sera investi comme candidat à l'élection présidentielle prochaine, rien à soucier de cela. Si l'opposition n'a pas un candidat unique l'élection ne sera pas fermée.
Citer
0 #1 Yakoub 21-01-2016 22:59
Un marche pour le changement
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

  • Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)
    Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)

     

  • Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
    Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     


  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     

     COMMUNIQUE

N’oublions pas la Libye de chez nous

Le marché d’esclaves en Libye révélé par la chaine américaine CNN secoue le monde. L’histoire de l’esclavage en Afrique bégaie. Une pratique d’un autre âge, un commerce abject, une horreur inimaginable, une situation humiliante et inacceptable

LE REGARD DE DJAM'S

ACCES AU WEBMAIL

NEWSLETTER

Youtube Gallery Module

Video list or Theme not selected

Copyright © Le Pays, Journal d'informations et d'analyses
Une Publication de la Société d'Edition, de Communication et Conseil (SECC)
Siège: Avenue Mathias Ngarteri - axe CA7, BP: 4306, Tél: +23566297954, Email: contact@lepaystchad.com
Designed by Djasrabé