Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

Un rassemblement des partis de gauche est né

Au cours d’un point presse ce samedi 19 janvier 2019 à la maison des médias du Tchad, neuf partis politiques de la majorité présidentielle annoncent leur regroupement au sein du regroupement des partis de gauche (Rpg).

 

Il s’agit de : Al-Djama’a, Anp, Pdrt/U, Pddl, Mdl, Rdp/P, Pdct et Udps qui se regroupent « en vue de stimuler une adhésion toujours plus grande, des Tchadiennes et Tchadiens à l’idéologie socialiste », explique Gaourang Ngarmirti, coordinateur du regroupement.

Ce rassemblement répond au souhait exprimé par les participants au forum national inclusif de mieux encadrer les partis politiques, devenus pléthoriques au Tchad et traduit dans « l’ordonnance 20 prise par le chef de l’Etat pour, d’une part filtrer les partis politiques et d’autre part, les inciter à se regrouper par courant idéologique », indique-t-il.

Le coordinateur du regroupement des partis de gauche, Gaourang Ngarmirti Hadji, déplore la position du cadre national du dialogue politique (Cndp) qui selon lui, « a malheureusement perdu le sens du dialogue et constitue un instrument de répression systématique de toute réflexion contraire aux objectifs d’un petit groupe ». Cependant, relève-t-il, « il est impérative que la composition de la commission électorale nationale indépendante (Ceni), reflète les composantes idéologiques et politiques de toutes les couches sociopolitiques, pour garantir la transparence lors des élections ».

Le coordinateur du regroupement des partis de gauche appelle à une prise en compte de la crise financière dans le toilettage du code électoral et le nouveau découpage administratif. « Nous invitons les Tchadiens à l’amour du prochain et à s’accepter pour que le Tchad d’aujourd’hui soit meilleur que celui d’hier et celui de demain, bien meilleur que celui d’aujourd’hui », ajoute-t-il.

Stanyslas Asnan

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

  • UBA
    UBA
  • Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)
    Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)

     

  • Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
    Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     


  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     

LA CNPCI RECRUTE

LE REGARD DE DJAM'S

ACCES AU WEBMAIL

NEWSLETTER

Youtube Gallery Module

Video list or Theme not selected

Copyright © Le Pays, Journal d'informations et d'analyses
Une Publication de la Société d'Edition, de Communication et Conseil (SECC)
Siège: Avenue Mathias Ngarteri - axe CA7, BP: 4306, Tél: +23566297954, Email: contact@lepaystchad.com
Designed by Djasrabé