Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Me Bongoro Théophile entre en politique

Le Président national du Parti pour le rassemblement et l’équité au Tchad (Pret), Me Bongoro Théophile a lancé les activités de son parti à travers un point de presse ce jeudi 13 décembre 2018.

 

Autorisé à fonctionner sous le folio n°463 du 09 novembre 2018, le Parti pour le rassemblement et l’équité au Tchad (Pret) se réclame de la vraie opposition démocratique. Il entend insuffler à ce pays, qui, pour Me Bongoro Théophile, est menacé dans son fondement en tant que République.

 « Toutes les institutions ou presque sont mises en berne pour faire place à un régime présidentiel intégral qui n’a pas tardé à montrer ses limites. Une telle République est une menace pour nos institutions fortes et viables nées du consensus de tous les fils du Tchad en 1993, lors de la conférence nationale souveraine », dénonce Me Bongoro Théophile.

 Pour lui, le Tchad fait un bond de 50 ans en arrière. C’est pourquoi le Pret entend jouer pleinement sa partition pour une République démocratique. « Il faut donc une riposte légale et démocratique des femmes et des hommes qui croient encore aux vertus et aux valeurs républicaines. C’est donc pour défendre ces valeurs que le parti a été créé par l’Assemblée générale constitutive du village Etena le 14 avril 2018 », justifie le président national.

Me Bongoro estime que l’opposition actuelle à quelques exceptions près a péché par son amateurisme et son inconstance. De ce fait, elle ne saurait se dédouaner de n’avoir pas joué à la complicité d’un système qui a consisté à retarder le Tchad et qui l’a ramené à son stade actuel. « Dans cette veine, le Prêt, tel un colibri va s’employer aux côtés des partis de la véritable opposition à redonner au Tchad son lustre perdu », promet-il.

Dans ce contexte politique inquiétant, le Pret prône l’unité de l’opposition afin que « lors des prochaines élections législatives, le pouvoir Mps soit mis en minorité ou du moins le contraindre à la cohabitation dans un cadre d’accord du gouvernement bien défini et strictement encadré ». Pour le Prêt, aux présidentielles de 2021, le Mps sera éjecté totalement du paysage politique tchadien.

Asnan Non-Doum Saturnin

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

  • UBA
    UBA
  • Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)
    Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)

     

  • Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
    Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     


  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     

LA CNPCI RECRUTE

LE REGARD DE DJAM'S

ACCES AU WEBMAIL

NEWSLETTER

Youtube Gallery Module

Video list or Theme not selected

Copyright © Le Pays, Journal d'informations et d'analyses
Une Publication de la Société d'Edition, de Communication et Conseil (SECC)
Siège: Avenue Mathias Ngarteri - axe CA7, BP: 4306, Tél: +23566297954, Email: contact@lepaystchad.com
Designed by Djasrabé