Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Deux véhicules et 28 colliers pour la surveillance des animaux

Le chargé d’affaires de l’Ambassade des Etats-Unis au Tchad, Richard Bell a remis ce mardi 27 novembre 2018 les clés des 2 véhicules et un échantillon des 28 colliers au ministre de l’environnement, de l’eau et de la pêche Sidick Abdelkérim Haggar en appui à la lutte contre le braconnage des éléphants.

Il s’agit de deux véhicules Toyota Land Cruiser et de vingt-huit colliers électroniques remis au ministère de l’environnement, de l’eau et de la pêche dans le cadre du projet d’étude et de suivi écologique en appui à la lutte anti braconnage des éléphants.

Pour le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Dr David Houdéïngar Ngarimaden, ce projet vise à initier un système national de connaissance et de suivi écologique ainsi que de mobilisation du monde scientifique, chercheurs et étudiants afin d’appuyer la lutte anti braconnage et la gestion adaptative des éléphants.

« Le secteur de la protection de l’environnement constitue une préoccupation nationale majeure pour laquelle mon département apportera toute sa contribution, convaincu que l’implication de la recherche, de la formation et de l’innovation scientifique est essentielle pour maximiser l’impact et l’efficacité de programme des projets et des activités de protection de l’environnement et du développement », précise-t-il.

Ce projet est structuré en deux composantes à savoir la composante coordination, étude et suivi écologique, logé au laboratoire d’écologie et de génie environnemental de la faculté des sciences exactes et appliquées de l’université de N’Djaména et la composante lutte anti braconnage et gestion des éléphants, logée au commandement de la garde forestière et faunique. « La 1ère aura la responsabilité de coordonner l’ensemble des activités du projet et d’améliorer la connaissance et le suivi écologique, permettant de fournir les informations scientifiques et techniques nécessaires à la lutte anti braconnage et à la gestion des éléphants du Tchad. La seconde disposera de toutes les données en temps réel et les mouvements des éléphants qui permettent de déployer subséquemment les patrouilles des gardes forestières, chargées non seulement de la lutte anti braconnage mais aussi de la protection des biens et personnes contre les effets pervers des éléphants », ajoute-t-il. 

Pour le ministère en charge de l’environnement, le Tchad traverse l’une des périodes les plus sombres de son histoire de braconnage. « Il ya cinquante ans, notre pays compte près de 50.000 éléphants mais aujourd’hui, on ne dénombre que 1000 à 1500. Cette inquiétante situation est le fait principal des braconniers bien équipés et lourdement armés », précise-t-il. Il annonce la réception de vingt véhicules  ainsi que des armes et des munitions pour organiser cette lutte sous peu.

Le chargé d’affaires de l’Ambassade des Etats-Unis au Tchad, Richard Bell salue l’engagement du Tchad contre le braconnage et en faveur de la protection de la faune et de la flore. « Ces deux secteurs constituent un patrimoine précieux non seulement pour ce pays mais pour le monde entier. Je suis heureux de noter que ces matériels seront mis à la disposition de l’université de N’Djaména », lance-t-il. Le chargé d’affaires d’annoncer que ce projet retient l’attention de plusieurs organismes aux Etats-Unis mais aussi au sein du gouvernement. Le projet s’étend sur deux ans et est financé par le gouvernement américain à hauteur de 500.000 dollars, soit environ 250.000.000 de francs Cfa.

Stanyslas Asnan

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

  • UBA
    UBA
  • Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)
    Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)

     

  • Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
    Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     


  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     

LA CNPCI RECRUTE

LE REGARD DE DJAM'S

ACCES AU WEBMAIL

NEWSLETTER

Youtube Gallery Module

Video list or Theme not selected

Copyright © Le Pays, Journal d'informations et d'analyses
Une Publication de la Société d'Edition, de Communication et Conseil (SECC)
Siège: Avenue Mathias Ngarteri - axe CA7, BP: 4306, Tél: +23566297954, Email: contact@lepaystchad.com
Designed by Djasrabé