Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Guerre au Tibesti: Max Kemkoye appelle à la cessation des hostilités

Le président national de l’Union des démocrates pour le développement et le progrès (Udp) Max Kemkoye a fait une communication à la presse nationale et internationale ce mercredi 21 novembre 2018 au siège de son parti dans le 6ème arrondissement de N’Djamena. Au menu de cette communication, la guerre qui fait rage dans le nord du Tchad et les conséquences qu’elle engendre.

« La spirale de violence négative de ces derniers jours depuis fin octobre et qui se poursuit jusqu’à ce jour dans le Tibesti devient de plus en plus inquiétant », déclare le président national de l’Udp, Max Kemkoye qui estime que cette situation l’oblige à briser le tabou imposé aux acteurs politiques au nom du principe de la sécurité et d’atteinte à la morale des troupes ou du discrédit sur les Forces de  défense et de sécurité.

« Quand les Tchadiens meurent, aucun homme politique responsable ne peut se taire », note Max Kemkoy. C’est pourquoi, il appelle « à la cessation des hostilités meurtrières et à la négociation pour une solution politique ».

Pour l’Udp, restaurer l’ordre et la sécurité dans une province est un devoir de tout gouvernement mais cela n’est possible qu’en cas de péril ou de menace évidente ou une guerre imminente et ce, dans le cadre d’une agression étrangère. Dans cette guerre que le Gouvernement mène « c’est une confusion qui règne dans le Tibesti» et l’Udp regrette cette situation puis qu’aucune approche politique n’est envisagée jusqu’à ce jour.

« En lieu et place, l’on ne nous sert que le langage de la force et de la volonté de reddition à tout prix », dénonce Max Kemkoye. Conséquence : la  ville de Faya enregistre déjà de nombreux déplacés venus de Miski et Yébbi Bou créant ainsi de risques humanitaires. C’est un« drame humain qui se met progressivement à Faya», qualifie l’Udp.

Face  aux conséquences de la guerre qui sévit au nord, l’Udp invite le gouvernement à arrêter les bombardements, sortir de cette logique de guerre qui endeuille inutilement des familles tchadiennes, ouvrir des pourparlers de paix avec les différents groupes armés. Enfin, elle appelle « les frères en arme dans les localités au dialogue, à la paix et à une solution politique ».  

Allahdemadji Ngarassim Nicolas

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

  • UBA
    UBA
  • Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)
    Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)

     

  • Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
    Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     


  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     

LA CNPCI RECRUTE

LE REGARD DE DJAM'S

ACCES AU WEBMAIL

NEWSLETTER

Youtube Gallery Module

Video list or Theme not selected

Copyright © Le Pays, Journal d'informations et d'analyses
Une Publication de la Société d'Edition, de Communication et Conseil (SECC)
Siège: Avenue Mathias Ngarteri - axe CA7, BP: 4306, Tél: +23566297954, Email: contact@lepaystchad.com
Designed by Djasrabé