Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

Une nouvelle équipe à la tête de la Douane

Ousmane Adam Dicki et Remadji Kingaima  respectivement directeur général et directeur général adjoint de la douane ont été installés dans leurs fonctions par le  directeur général  du ministère des finances et de budget, Mahamat Senoussi Zakaria, ce samedi 27 octobre 2018.

La cérémonie d’installation a eu lieu ce samedi après la publication du décret 1707 du 26 octobre 2018 nommant Ousmane Adam Dicki et Remadji Kikaina  respectivement directeur général et directeur général adjoint des douanes et droits indirectes.

« Je vous installe officiellement directeur général des douanes et droits indirects et directeur adjoint ».  C’est en ces termes que le directeur des finances et droits indirects du ministère des finances et du budget, Mahamat Senoussi Zakaria a installé la nouvelle équipe dirigeante de la Direction générales des douanes et droits indirects.

Le directeur général sortant Alhadji  Bourkou a profité de l’occasion  pour présenter succinctement  le bilan de ses six mois  d’exercice, « A la date d’aujourd’hui, nous sommes  à un taux de recouvrement des recettes de 82,64%  des objectifs fixé  par la loi de finance à 120 milliards. En 6 mois, nous avons pu recouvrer 57 milliards. Ce qui reste sera finalisé par le colonel Ousmane Adam Tiki sur qui, le choix a été porté pour continuer le chantier ».

Installant la nouvelle équipe, le directeur général du ministère des finances et du budget a insisté sur la mobilisation des ressources. Selon Mahamat Senoussi Zakaria, « il est inadmissible et incompréhensible qu’au Tchad, les douaniers recouvrent 3 fois moins les recettes que les douanes des pays qui ont les mêmes agrégats économiques  en Afrique, ce qui est inadmissible et d’autant plus que c’est inadmissible  que nous ne pouvons compter que sur nos ressources hors pétrole » explique-t-il.

Il ajouter que « votre mission est claire, il s’agit de mobilier d’avantage des ressources, et canaliser ces ressources vers le trésor public », insiste-il.

Le nouveau directeur général Ousmane Adam Dicki espère relever le défi, « il est de mon devoir de préserver cette marque de confiance. J’ose espérer qu’ensembles nous pourrons trouver des stratégies nécessaires et des actions efficaces pour mobiliser massivement les recettes douanières et lutter efficacement contre la fraude ».

La signature conjointe du procès-verbal  a mis terme à cette cérémonie.

Nguelsou Balgamma  

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

AK DESIGN HOME

  • UBA
    UBA
  • Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)
    Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)

     

  • Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
    Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     


  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     

LA CNPCI RECRUTE

LE REGARD DE DJAM'S

ACCES AU WEBMAIL

NEWSLETTER

Youtube Gallery Module

Video list or Theme not selected

Copyright © Le Pays, Journal d'informations et d'analyses
Une Publication de la Société d'Edition, de Communication et Conseil (SECC)
Siège: Avenue Mathias Ngarteri - axe CA7, BP: 4306, Tél: +23566297954, Email: contact@lepaystchad.com
Designed by Djasrabé