Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Un accord entre le gouvernement et les syndicats met fin à la grève

Le gouvernement et les organisations syndicales ont signé cet après-midi au palais présidentiel un accord qui met fin à cinq mois de grève pour réclamer la restauration des salaires coupés pour faire face à la crise financière.

La plateforme syndicale revendicative met un terme à la grève. C’est le premier effet de l’accord signé ce vendredi 26 septembre par le gouvernement et les centrales syndicales. C’est dire que les hôpitaux et les établissements scolaires publics retrouveront un fonctionnement régulier dès lundi.

En échange, le gouvernement s’engage à « le gouvernement s’engage à consentir 15% sur la coupe des augmentations générales spécifiques (Ags) à compter de janvier 2019 ramenant ainsi le rétablissement des Ags. Un comité paritaire gouvernement syndicats sera mis en place dans un délai n’excédant pas une semaine pour procéder à l’assainissement du fichier de la solde, l’audit des diplômes, etc ».

Après la signature, le porte-parole de la plateforme syndicale revendicative, Barka Michel a rappelé que l’essentiel n’est pas la signature de l’accord, mais sa mise en œuvre. Référence sans le dire à l’accord signé en mars 2018 et qui promettait la fin des mesures d’austérité en mai mais qui n’a jamais été appliqué.

Pour le président du conseil national de dialogue social, Ali Abbas Seitchi qui a facilité les discussions entre le gouvernement et les syndicats, il faut tirer les leçons de cette crise. «Il faut maintenant en finir avec la déperdition des ressources mais surtout améliorer les conditions de vie des travailleurs qui ne sont pas optimales » indique –t-il. 

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

AK DESIGN HOME

  • UBA
    UBA
  • Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)
    Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)

     

  • Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
    Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     


  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     

LA CNPCI RECRUTE

LE REGARD DE DJAM'S

ACCES AU WEBMAIL

NEWSLETTER

Youtube Gallery Module

Video list or Theme not selected

Copyright © Le Pays, Journal d'informations et d'analyses
Une Publication de la Société d'Edition, de Communication et Conseil (SECC)
Siège: Avenue Mathias Ngarteri - axe CA7, BP: 4306, Tél: +23566297954, Email: contact@lepaystchad.com
Designed by Djasrabé