Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Les députés sont sensibilisés sur les reformes de l’UA

Un panel composé du ministre des affaires étrangères, du ministre secrétaire général du gouvernement ont entretenu les députés ce mercredi, 17 octobre 2018 sur les reformes institutionnelles de l’Union Africaines à l’occasion d’une Journée d’information

L’Union Africaine (Ua), née sur les cendres de l’Organisation de l’Unité Africaine (ua) en 2002 peine à atteindre ses objectifs. Malgré les avancées notables, l’institution panafricaine fait face à des difficultés sérieuses dans son fonctionnement et le processus d’intégration continentale n’a pas évolué comme prévu.

C’est la raison qui a amené les dirigeants africains à ces reformes. « Face aux multiples défis liés à la mondialisation et à la l’impérieuse nécessité de doter le continent d’une organisation à la hauteur des enjeux de l’heure… », justifie Mahamat Zène Chérif, ministre des affaires étrangères.

Pour le président de l’Assemblée nationale du Tchad, Dr Haroun Kabadi, l’Afrique est le continent le plus en retard sur tous les plans et que cette initiative arrive à point nommé. Il rassure que son institution ne s’empêchera pas de ratifier ou adopter les projets des textes qui iront dans le sens de renforcer les capacités de l’Union pour la rendre efficace pour le bien être de tous les africains. « L’Afrique est le continent qui traine derrière les autres continents et qui ne finit pas de solder ses passifs d’esclavage, de colonisation, de néocolonialisme. Plus grave, c’est l’Afrique qui subit plus qu’ailleurs l’exploitation et le pillage de ses immenses ressources naturelles et minières. Ce sont les peuples africains qui croupissent plus qu’ailleurs sous le fardeau du sous développement. Ce sont les Etats africains qui affichent les taux les plus bas de l’indice du développement humain durable à l’échelle mondiale », s’indigne Haroun Kabadi.

Mme Mariam Mahamat Nour, ministre secrétaire générale du gouvernement qui fait partie du Comité des reformes a éclairé la lanterne des parlementaires sur ce vaste projet qui va toucher presque tous les organes de l’Ua et faire évoluer le continent vers son propre financement et la libre circulation.              

  Guidjandi Djono

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

AK DESIGN HOME

  • UBA
    UBA
  • Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)
    Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)

     

  • Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
    Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     


  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     

LA CNPCI RECRUTE

LE REGARD DE DJAM'S

ACCES AU WEBMAIL

NEWSLETTER

Youtube Gallery Module

Video list or Theme not selected

Copyright © Le Pays, Journal d'informations et d'analyses
Une Publication de la Société d'Edition, de Communication et Conseil (SECC)
Siège: Avenue Mathias Ngarteri - axe CA7, BP: 4306, Tél: +23566297954, Email: contact@lepaystchad.com
Designed by Djasrabé